Balades cergypontaines au rythme de l’été

Publié le 7 août 2023

Et si vous profitiez de l'été pour (re)découvrir des lieux incontournables du territoire ? Bords d'Oise, Hautil, Fil d'Ariane, impressionnistes... L'Office de tourisme édite des petites brochures qui vous permettront d'effectuer seul(s) ces visites guidées et commentées.

Office de tourisme de Cergy-Pontoise © Philippe Lhomel

Durant tout l’été, l’office de tourisme de Cergy-Pontoise – Porte du Vexin propose un programme d’animations riche et varié, allant des croisières au fil de l’Oise aux séances de yoga sur son rooftop, en passant par les nombreuses visites guidées, dont celle – incontournable – des souterrains de Pontoise.

Les balades en autonomie

Vous avez l’envie de visiter seul(s), aux dates et heures de votre choix, les sites incontournables de Cergy-Pontoise ? Vous pouvez consulter sur le site de l’Office de tourisme des brochures offrant des visites guidées et commentées.

Bords d’Oise

De la ville d’Art et d’Histoire à l’Axe majeur – Cliquer ici pour accéder à la brochure

Au départ de la gare de Pontoise, cette promenade de 12 km vous mènera à la découverte de la cathédrale Saint-Maclou et de l’Office de tourisme intercommunal avant de prendre la berge de l’Oise en direction d’Éragny. Vous passerez successivement devant le barrage de Pontoise, l’église Saint-Pie X, la maison Bernardin de Saint-Pierre et le lavoir d’Éragny. Vous arriverez ensuite à Cergy-Village, pour découvrir l’église Saint-Christophe l’ancienne école-mairie et le lavoir de la Rousselette. Enfin, balade à Port-Cergy – la première marina d’Île-de-France -, à l’Île de loisirs et à l’Axe majeur. Arrivée gare de Cergy-Saint-Christophe, immanquable avec sa célèbre horloge de dix mètres de diamètre !

Gare de Cergy-Saint-Christophe, horloge monumentale © Laurent Defrocourt-CACP

 

À la découverte de l’Hautil

Entre espaces naturels et villages – Cliquer ici pour accéder à la brochure

Cette promenade de 15 km a pour point de départ – et d’arrivée – la gare RER A de Cergy-le-Haut. Elle commencera par vous mener à Courdimanche, à la découverte du bassin paysager de la Louvière et de l’église Saint-Martin, pour poursuivre sur Boisemont, son lavoir au Clerc, son église Sainte-Marie-Madeleine, sa ferme Rose et son château. De là, vous vous engagerez dans la forêt de l’Hautil pour rejoindre Jouy-le-Moutier par la ferme d’Écancourt, passer devant l’église Notre-Dame de la Nativité, le Théâtre Saint-Vincent et le lavoir de Jouy-la-Fontaine. Ensuite, direction Vauréal, le lavoir des Dames Gilles, l’allée couverte – vestige du néolithique -, l’église Notre-Dame de l’Assomption et la Cour des Arts avant d’emprunter les promenades du Val Maurois puis des deux bois, qui vous ramèneront à la gare RER A de Cergy-le-Haut.

Boisemont – La ferme Rose © Laurent Defrocourt – CACP

 

En suivant le fil d’Ariane

40 ans d’architecture et d’urbanisme – Cliquer ici pour accéder à la brochure

En 10 km, cette balade vous permettra de découvrir nombre des signatures architecturales qui ont fait la « Ville nouvelle » de Cergy-Pontoise. Départ gare de Cergy-Préfecture, pour aller à la découverte de la Tour Bleue dite « des jeunes mariés », de l’hôtel d’agglomération, de la préfecture et de l’ex Tour EDF. Passage devant le nouveau Théâtre 95, puis le quartier des Touleuses, l’ESSEC, le parc François Mitterrand et la traversée des quartiers Chemin Dupuis, Nouvelle Croix Petit, Ponceau, Linandes, Justice, Axe majeur-Horloge et Chat Perché pour rejoindre, via le mail du Point du Jour et le square de la Vénus des Loups, la gare RER A de Cergy-le-Haut, point d’arrivée de votre promenade.

Grand Centre de Cergy-Pontoise – Le Verger et le Théâtre 95 © Laurent Defrocourt – CACP

 

Les impressionnistes

Au fil de la Viosne et de l’Oise – Cliquer ici pour accéder à la brochure

Départ de la gare d’Osny pour une promenade de 8 km passant par le parc de Grouchy, son Temple d’Amour et son château. Puis, en suivant le cours de la Viosne, vous découvrirez le moulin de la Renardière et la maison de William Thornley avant de rejoindre Pontoise par la sente de la Garenne. Là, découverte de la cité des artistes Paul Cézanne, du moulin de la Couleuvre, du parc des Lavandières, de l’église Notre-Dame, de la cathédrale Saint-Maclou, puis des musées Tavet-Delacour et Pissarro. Enfin, cap sur le quartier de l’Hermitage pour rejoindre ensuite le pont de Pontoise et l’Office de tourisme via le quai du Pothuis et terminer la balade à la gare de Pontoise.

Osny – Lavoir sur la Viosne © Laurent Defrocourt – CACP

Plus d’info sur le site de l’office de tourisme.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Culture, Sport et Loisirs Quel programme estival à Cergy-Pontoise ?