Les bacs débarquents à Eragny !

Publié le 23 janvier 2019

D’ici fin janvier, la ville d’Eragny sera dotée en bacs roulants destinés à remplacer les sacs poubelle noirs et jaunes utilisés jusque-là. Une solution bien plus avantageuse.

Le déploiement de la collecte des déchets par bacs continue à Cergy-Pontoise ! En ce début d’année, c’est au tour de la commune d’Eragny de délaisser le sac pour le bac !

La distribution des bacs auprès des foyers résidant en pavillon a débuté le 14 janvier et la première collecte par bac aura lieu le lundi 4 février !

Deux bacs seront déposés sur le trottoir, devant chaque adresse : un pour les ordures ménagères (couvercle gris) et un pour les emballages et papiers (couvercle jaune).

Un courrier explicatif, déposé dans la boîte aux lettres, accompagnera chaque livraison. Il contient toutes les infos à savoir sur la collecte en bacs (ce qui change par rapport aux sacs, le rythme de collecte, etc.)

Que des avantages

Supprimer les sacs poubelle pour les remplacer par des bacs roulants offre de nombreux avantages tels que :

  • ne plus obliger les agents de collecte à soulever et transporter des centaines de sacs par jour et diminuer ainsi la pénibilité de leur travail.
  • ne plus voir de sacs éventrés sur les trottoirs, donc supprimer les risques de blessures des passants et améliorer la propreté urbaine.
  • ne plus utiliser de sacs jaunes – premier flux partant à l’incinération sur la chaîne de tri – c’est-à-dire diminuer fortement les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de l’agglomération.
  • diminuer le nombre de jours de collecte parce que les bacs ont une contenance de plusieurs sacs, donc limiter le nombre de tournées des camions de collecte, et agir pour notre environnement, tout en maîtrisant le coût de gestion des déchets à l’échelle intercommunale

Une question sur vos déchets ? Appelez le 01 34 41 90 00 ou envoyez un courriel à l’adresse : contactdechets@cergypontoise.fr