Les 25 ans « bis » du Festival Jazz au fil de l’Oise

Publié le 4 octobre 2021

Il devait fêter ses 25 ans l'année dernière et avait dû être annulé en raison du contexte sanitaire. Mais chose promise, chose due ! C'est donc une édition "25 bis" qui se déroule cette année, du 8 octobre au 17 décembre, avec le report de la plupart des concerts prévus. Florilège des artistes à ne pas manquer à Cergy-Pontoise...

© Jazz au fil de l'Oise

Implanté depuis 25 ans en Val d’Oise et fort du soutien de la Communauté d’agglomération, son principal partenaire, le festival Jazz au fil de l’Oise est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux du jazz. Durant dix semaines, de nombreux artistes européens et internationaux se succèderont à la rencontre du public, à Cergy-Pontoise et dans différentes communes du Val d’Oise.

Jazz sans frontière

Parmi les nombreux artistes accueillis, Isabelle Michali, directrice de Jazz au fil de l’Oise, annonce Joce Mienniel qui sera aux commandes de la résidence du festival. « Le flûtiste, compositeur, déploie ses talent avec plusieurs projets, dont deux nouvelles créations Rayon vert et Circles, qui donnent la couleur du festival : décloisonnement des musiques et jazz sans frontière dont le seul axe demeure les chemins de la liberté« . Et cette liberté se retrouve tout au long de cette programmation  aussi riche que diverse, en voici un aperçu :

  • Louise Jallu et son bandonéon ouvrent le bal des dates cergypontaines le vendredi 15 octobre au Forum de Vauréal. Elle jouera, avec les musiciens qui l’accompagnent, son album Piazzola 2021, hommage éponyme au maître du tango nuevo dont on fête le centenaire en 2021.

  • Puis le 12 novembre, c’est à l’Office de tourisme à Pontoise que vous pourrez écouter un duo harpe/guitare, constitué de la chanteuse et harpiste française Laura Perrudin et du guitariste Louis Winsberg. Le duo est animé d’une passion commune pour les musiques jazz, folk et soul.
  • Le 14 novembre, Lou Tavano se produira à Eragny-sur Oise, à la maison de la Challe. Avec son dernier album « Uncertain Weather », il s’agit de revenir à l’essentiel. Mettre la voix au cœur d’un écrin fait de cordes, celles du piano et du violoncelle. Lou Tavano est une voix qui s’affirme de plus en plus comme incontournable dans le monde musical très exigeant du Jazz.
Lou Tavano
Lou Tavano est une voix qui s’affirme de plus en plus comme incontournable dans le monde musical très exigeant du Jazz © Lou Sarda

 

  • À ne pas manquer également à Points communs le 23 novembre, le projet Kutu initié par Théo Ceccaldi. Le violoniste nous convie à un voyage musical en Éthiopie à la rencontre des voix traditionnelles, des rythmiques tribales et du masengo, violon local.

Des actions culturelles en direction des jeunes

Jazz au fil de l’Oise mène plusieurs actions de sensibilisation en synergie avec sa programmation à destination d’un public large, scolaires et étudiants notamment. visent à « éveiller » la fibre musicale, privilégier la rencontre avec l’Artiste, mettre à portée de mains la création et donner le goût de se rendre au concert au plus grand nombre. Dans l’agglomération, plusieurs rencontres sont prévues à Eragny, Neuville, Vauréal et Cergy,

Découvrez ici le programme complet du festival, avec de nombreuses autres dates dans l’agglomération, à Cergy, Jouy-le-Moutier, Neuville, Osny, Pontoise, Vauréal, Saint-Ouen l’Aumône et dans le Val d’Oise.

Infos et réservations

Pass sanitaire obligatoire pour les personnes âgées de plus de 12 ans et 2 mois.
Port du masque obigatoire.