L’Epide : une solution pour construire son avenir

Publié le 16 février 2022

Les Établissements pour l’insertion dans l’emploi (Epide) accompagnent les jeunes de 17 à 25 ans qui n’arrivent pas à trouver un travail ou une formation qualifiante. La ville d'Eragny a noué un partenariat avec celui de Margny-lès-Compiègne, dans l’Oise.

Epide © Ville d'Eragny
Des jeunes de l’Epide de Margny-lès-Compiègne viennent prêter main forte aux services de la ville d’Eragny lors de manifestions culturelles ou de cérémonies © Ville d’Eragny

Article paru dans le dernier numéro d’Eragny Le Mag, le magazine municipal d’Eragny-sur-Oise.

Il existe une vingtaine de centres Epide en France. Le plus proche d’Éragny se situe à Margny-lès-Compiègne, dans l’Oise. Il peut accueillir jusqu’à cent quatre-vingts volontaires qui suivent un programme pour se préparer à l’emploi, alternant prise en charge individuelle et dynamique collective. La formation est gratuite et les admissions se font tout au long de l’année pour une durée minimum de huit mois. Durant cette période, les volontaires bénéficient d’un accompagnement pédagogique dispensé par une équipe pluridisciplinaire : conseillers en éducation et citoyenneté, moniteurs…

Permis de conduire et actions citoyennes

Ils ont également la possibilité de passer leur code de la route et leur permis de conduire gratuitement, de participer à des activités sportives et de prendre part à des rencontres avec les entreprises pour découvrir le métier ou la formation qui leur convient. Les services de la ville d’Eragny ont noué une relation partenariale avec le centre de Compiègne dans le cadre d’organisation d’actions citoyennes ou culturelles. Des groupes de volontaires sont régulièrement accueillis à Éragny pour prêter main forte lors de manifestations comme le Diverstival ou le Marché de Noël. Ils sont également invités à participer aux cérémonies de commémoration du 8 mai et du 11 novembre pour prendre part au devoir de mémoire.

Plus d’infos sur www.epide.fr