L’entreprise épicée de Somayeh Keshavarz

Publié le 15 janvier 2020

À l’approche du Salon des Entrepreneurs, où l’Agglomération de Cergy-Pontoise et ses partenaires tiendront un stand les 5 et 6 février, 13 Comme Une brosse chaque semaine le portrait d’un créateur d’entreprise. Aujourd’hui, rencontre avec Somayeh Keshavarz, qui a créé "Safirance" avec l'aide de l'ADIE.

Somayeh Keshavarz
Somayeh Keshavarz ©ADIE

Avec Safirance, Somayeh Keshavarz commercialise du safran sur internet. Une idée originale qui renoue avec ses racines iraniennes et le passé agricole de sa famille.

Retour aux sources

Somayeh Keshavarz a grandi dans un environnement agricole au Khorasan, une région au nord-est de l’Iran, proche de l’Afghanistan qui produit 80% du safran dans le monde. Son père et son grand père possédaient des milliers d’hectares de champs de blé et de rizières, à quelques kilomètres de la célèbre Persepolis. Ce n’est pas un hasard si son nom de famille signifie « fermier ! «Ma famille a toujours eu deux préoccupations : une vie et une nutrition saine, ainsi que le soutien à l’agriculture iranienne », explique-t-elle.

Un projet épicé

Après 2 ans dans le secteur juridique, lassée du salariat, la jeune femme décide de créer son entreprise à Cergy, Safirance. Elle commercialise d’abord des soupes avant de se consacrer à « l’or rouge » iranien. Une manière, selon elle, d’aider les producteurs de safran qui font face à la sécheresse et de proposer un produit de première qualité aux consommateurs, sans intermédiaire. « Nous travaillons en direct avec des paysans qui cultivent le safran de manière traditionnelle, sans intrants chimiques et avec la volonté de préserver la ressource hydrique », précise-t-elle.

Un précieux soutien de l’ADIE

À Cergy-Pontoise, c’est auprès de l’Adie que Somayeh trouve un précieux soutien. Convaincue de la solidité de son projet, cet acteur incontournable d’aide à la création d’entreprise lui octroie deux prêts de 3 000 € pour l’acquisition d’un stock initial et la fabrication du packaging. Elle fait appel à une amie graphiste pour la création de son site identité visuelle et du site internet safirance.com. « Actuellement, je démarche des épiceries fines pour élargir les moyens de commercialisation », conclut la créatrice.