L’économie sociale et solidaire à l’honneur

Publié le 26 octobre 2018

Novembre est le mois de l’économie sociale et solidaire. L’occasion, à Cergy-Pontoise, de découvrir ses acteurs et de participer aux nombreuses animations proposées au public et aux entreprises.

Au programme du mois de l'ESS : débats, expositions, boutique solidaire, films, repair café...

L’économie sociale et solidaire rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. En France, elle représente environ 200 000 entreprises qui interviennent dans tous les secteurs d’activité : culture, commerce, artisanat, sport, santé…

Des emplois locaux et du lien

À Cergy-Pontoise, l’économie sociale et solidaire emploie plus de 6 000 personnes, soit près de 6,5 % des salariés de l’agglomération. Les entreprises qui s’en revendiquent participent ainsi au dynamisme du territoire. Créatrice d’emplois locaux et de lien, l’économie sociale et solidaire articule entrepreneuriat, innovation et solidarité au service des citoyens et des territoires.

Engagez-vous !

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise soutient ces initiatives, notamment en organisant chaque année, avec ses partenaires locaux, le Mois de l’Economie sociale et solidaire. Tout au long du mois de novembre, vous pourrez vous informer, débattre avec les acteurs et trouver les clés pour vous engager, à votre manière, au bénéfice de tous.

Au programme : boutique solidaire, projection de films, expositions, débats, émissions radios, séances d’information, repair café

Retrouvez tout le programme du mois de l’ESS sur www.cergypontoise.fr

La boutique éphémère solidaire aux 3 Fontaines

Du 5 au 17 novembre

Une initiative de l’Ecole de la Deuxième Chance du Val d’Oise en partenariat avec les Trois Fontaines, La Roulotine, les Ateliers de Guilaine, les Loups Bleus, Emmaüs Cergy, Tyco, Clarins, Spie.

Située au RDC du centre commercial les 3 Fontaines (près de l’accueil), la boutique éphémère vous invite à :

  • dénicher des produits d’occasion pour les enfants de 0 à 14 ans : vêtements, petit matériel de puériculture, objets de décoration, petit mobilier… collectés par des jeunes de l’école de la deuxième chance auprès de salariés d’entreprises de l’agglomération. Le bénéfice des ventes sera reversé aux associations *
  • découvrir pour les créations « des Loups bleus », vêtements pour enfants en situation de handicap (possibilité d’acheter sur place). Échanges  avec la créatrice le 12 novembre de 14h à 16h et le 16 novembre de 11h à 13h
  • admirer les créations de l’Atelier de Guilaine qui réalise du mobilier en carton de récupération.
  • participer aux ateliers de customisation proposés par Clémentine de La Roulotine le mercredi 15 et le jeudi 16 novembre de 10h à 12h et le jeudi 16 de 14h à 16h (4 places par heure d’atelier). Inscription obligatoire en boutique ou par mail à l’adresse suivante : nadege.puligny@e2c95.fr

*l’association AVERTI-crèche les galopins (halte-garderie pour enfants infirmes moteurs cérébraux) et l’association Yepa Chango pour financer un voyage de dépassement de soi en Islande au bénéfice des jeunes de l’Ecole de la deuxième chance de Cergy.