Les horaires de l’éclairage public passent en mode « hiver » à Cergy-Pontoise. Entre usages des différents espaces, optimisation des dépenses d’énergie et enjeux environnementaux, les niveaux d’éclairement varient selon le type de secteur.
Ainsi, à partir du 1er novembre, les horaires de fonctionnement de l’éclairage sont les suivants :
- Pas d’extinction en centre-ville et autour des gares,
- Extinction de 1h30 à 4h30 dans les autres secteurs,
- Pour les quartiers équipés du dispositif J’allume ma rue : extinction de 23h à 6h avec possibilité de rallumer l’éclairage sur son passage via son smartphone.
Par ailleurs, l’agglomération aménage progressivement des plages horaires élargies d’extinction (23h30 – 4h30) dans certains parcs d’activité ou dans les voies peu fréquentées, comme celles des espaces naturels par exemple, créant ainsi une « trame noire » destinée à préserver la biodiversité.
Retrouvez les cartographies détaillant les modalités d’éclairage par commune sur le site internet de Cylumine
Des outils de pilotage à distance
C’est tout l’enjeu du service public d’éclairage : mettre la lumière au service des citoyennes et des citoyens tout en préservant la biodiversité. Le Schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL) va évoluer en cette fin d’année pour intégrer notamment la baisse des niveaux d’éclairement et les extinctions et ainsi contribuer à réduire la pollution lumineuse. En parallèle, certaines voies piétonnes font l’objet d’installations avec détection de présence, et des mâts équipés de panneaux solaires viendront encore améliorer l’action en faveur de l’environnement et générer des économies.
En complément de la consultation des services de police sur les périmètres de maintien de l’éclairage, des outils de pilotage à distance des équipements sont progressivement mis en place afin de faciliter l’intervention des équipes de police et de secours.
Une mesure du plan de sobriété énergétique
À l’automne 2022, pour faire face à l’augmentation inédite des prix de l’énergie, les élus communautaires décidaient d’un plan de sobriété énergétique, dont les principales mesures ont été l’extinction de l’éclairage public de 1h30 à 4h30 hors centres-villes et gares, la fermeture de certaines piscines, ou la baisse des températures dans les équipements. Les perspectives 2024, sans baisse prévue des coûts de l’électricité, conduisent à poursuivre les mesures d’économie engagées fin 2022 tout en optimisant la qualité de service.