La nouvelle résidence est située avenue Boris Vian à Vauréal. Composée de 79 appartements, d’équipements communs, de 18 maisons « semi-collectives », 17 maisons de villes et d’une douzaine de maisons individuelles, cet ensemble vise à favoriser le lien social intergénérationnel et l’autonomie de tous les résidents. Ce premier « Village de Marianne » accueille plusieurs équipements à destination des habitants et des riverains
De la maison au village
Ce grand programme, sur 3 hectares, comprend une résidence intergénérationnelle et des logements diversifiés (semi-collectifs, maisons de ville et maisons individuelles), en locatif et en accession sociale. Son originalité repose aussi sur tous les à-côtés : une ferme urbaine d’1,5 hectares avec des jardins potagers en permaculture, un centre culturel avec quatre ateliers d’artiste, un espace de coworking et le siège des Maisons de Marianne. Le tout dans une approche favorisant les circuits courts, les opportunités d’insertion, de formation, d’activités culturelles, de pratiques maraichères écologiques et sociales…
Du côté des activités, un terrain de pétanque, un restaurant et même un musée de la photographie et de l’art contemporain ouvert à tous ont été imaginés. Véritables lieux de vie, les espaces communs installés au cœur de la résidence intergénérationnelle sont animés par les Maisons de Marianne. Plusieurs moments festifs et de rencontres entre locataires sont organisées chaque semaine pour favoriser les échanges et renforcer les liens de solidarité entre les habitants.
Plus jamais seul !
Créé en 2009, le concept innovant des Maisons de Marianne promeut les notions de partage et de vivre ensemble. Plus qu’un simple logement, ces lieux de vie intergénérationnels favorisent le lien social. « L’objectif est de lutter contre la solitude et l’isolement des aînés et des personnes à mobilité réduite, mais aussi de faciliter l’accès des jeunes et des familles à un logement de qualité, tout en encourageant la mixité générationnelle et le lien social » explique Eric Vialatel, son fondateur.
Avec ce nouveau projet, il s’agit pour les Maisons de Marianne et le bailleur Seqens, de proposer une réponse aux enjeux sociétaux, en repensant l’adaptation des logements pour préparer, dès aujourd’hui, les conditions de vie de demain : préserver l’autonomie et la vie sociale des séniors, faciliter l’accès au logement des familles et des jeunes, favoriser les réseaux d’entraide et de solidarité entre les résidents.