Jeudi 6 octobre, Jean-Paul Jeandon, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Raphaël Lanteri, conseiller communautaire délégué au chauffage urbain, et Yves Lederer, président de Coriance Groupe, délégataire su service public de chauffage urbain de Cergy-Pontoise via sa filiale CenergY, ont inauguré la Maison du chauffage urbain.
Sensibiliser le public
Cet espace pédagogique, localisé à la chaufferie des Bellevues sur la commune de Saint-Ouen l’Aumône, a pour objectif de sensibiliser le grand public et les scolaires aux enjeux des réseaux de chauffage urbains alimentés par des énergies locales et renouvelables. Celui de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise est l’un des plus grands de France.
Une fresque comme lien entre art et écologie
En arrivant, les visiteurs prennent connaissance de la fresque réalisée sur la façade principale du bâtiment par les artistes Horor et Ibaat Satya du collectif Art’Osons. L’œuvre artistique fait le lien entre l’art et la réflexion écologique. Elle représente un mouvement d’énergie à travers le végétal représentant la biomasse et des lignes assurant la liaison entre les sources d’énergie à l’instar des canalisations du réseau.
Des ateliers et un parcours pédagogique
A l’intérieur du bâtiment, les visiteurs découvrent l’histoire du réseau et de ses énergies et peuvent s’immerger au cœur de la chaufferie biomasse. Pour cela, 3 ateliers sont à leur disposition :
- Une frise chronologique sur l’histoire du réseau et l’évolution des énergies utilisées pour chauffer le territoire
- Un jeu interactif pour faire comprendre le fonctionnement du réseau
- Et enfin un atelier interactif pour découvrir l’intérieur de la chaufferie biomasse
Enfin, accompagnés par CenergY, les visiteurs accèdent à un parcours pédagogique localisé dans la chaufferie toute proche.
Une journée de sensibilisation mensuelle sera destinée à accueillir les collégiens (à partir de la 3e) et les lycéens (tous niveaux).
Plus d’informations sur cenergy.fr
Deux mots sur le réseau
- Le réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise s’étend sur 60 km.
- Il permet de chauffer les logements de plus de 80 000 personnes localisées sur 4 communes de l’agglo (Cergy, Pontoise, Eragny et Saint-Ouen l’Aumône), mais aussi 600 000 m² de bureaux et d’équipements publics comme des établissements scolaires.
- La chaleur est produite à plus de 70% par des énergies locales, renouvelable (la biomasse) et de récupération (la valorisation énergétique des déchets).