Le RER A trouve sa 4ème voie

Publié le 5 septembre 2019

Lundi dernier, la SNCF a inauguré une 4ème voie de garage pour les trains du RER A et de la ligne L en gare de Cergy-le-Haut. La dernière étape d’une série de travaux qui devrait améliorer la fluidité du trafic et la régularité des trains.

Gare RER Cergy
Gare RER Cergy Prèfecture *** Local Caption *** Gare RER Cergy Prèfecture Quai de RER

Finies les interruptions de trafic les soirs et week-ends. Fini le bruit des travaux. Avec 9 mois de retard sur le calendrier initial, la tant attendue 4ème voie du RER A à Cergy-le-Haut a ouvert le 2 septembre.

Un trafic plus fluide

Cette opération chiffrée à 25 millions d’euros a pour objectif de fluidifier le trafic du RER A et de la ligne L, grâce à une meilleure organisation des départs et des arrivées au niveau du terminus à Cergy-le-Haut, et une meilleure gestion des trains en cas d’incidents sur la ligne.

Bénéfices

Parmi les bénéfices attendus de cette mise en service, la SNCF évoque :
– des horaires mieux respectés
– des retards mieux absorbés, avec moins de répercussions d’un train au suivant, et donc des conséquences plus limitées sur le reste du réseau
des installations modernes et plus fiables, générant moins d’incidents
une information voyageurs cohérente d’un bout à l’autre de la ligne

Une supervision centralisée de la ligne

La création de cette 4ème voie est la dernière étape d’une transformation des ligne du RER A qui a débuté en 2017 avec une refonte des horaires et s’est poursuivie en mars dernier avec la mise en service d’un centre de de commandement unique à Vincennes. Ce centre, véritable tour de contrôle, regroupe les équipes RATP et SNCF en charge de toute la Ligne A du RER (circulation, info voyageurs, etc.)

Les chiffres

25 millions d’euros investis
5 aiguillages remplacés intégralement
723 mètres de voie supplémentaires
550 trains par jour sur l’axe A/L Nord
230 000 usagers par jour sur l’axe A/L Nord

Plus d’infos

– RER A : https://rera-leblog.fr/

– Ligne L : https://malignel.transilien.com/

 

La 4ème voie, mode d’emploi