Finies les interruptions de trafic les soirs et week-ends. Fini le bruit des travaux. Avec 9 mois de retard sur le calendrier initial, la tant attendue 4ème voie du RER A à Cergy-le-Haut a ouvert le 2 septembre.
Un trafic plus fluide
Cette opération chiffrée à 25 millions d’euros a pour objectif de fluidifier le trafic du RER A et de la ligne L, grâce à une meilleure organisation des départs et des arrivées au niveau du terminus à Cergy-le-Haut, et une meilleure gestion des trains en cas d’incidents sur la ligne.
Bénéfices
Parmi les bénéfices attendus de cette mise en service, la SNCF évoque :
– des horaires mieux respectés
– des retards mieux absorbés, avec moins de répercussions d’un train au suivant, et donc des conséquences plus limitées sur le reste du réseau
– des installations modernes et plus fiables, générant moins d’incidents
– une information voyageurs cohérente d’un bout à l’autre de la ligne
Une supervision centralisée de la ligne
La création de cette 4ème voie est la dernière étape d’une transformation des ligne du RER A qui a débuté en 2017 avec une refonte des horaires et s’est poursuivie en mars dernier avec la mise en service d’un centre de de commandement unique à Vincennes. Ce centre, véritable tour de contrôle, regroupe les équipes RATP et SNCF en charge de toute la Ligne A du RER (circulation, info voyageurs, etc.)
Les chiffres
25 millions d’euros investis
5 aiguillages remplacés intégralement
723 mètres de voie supplémentaires
550 trains par jour sur l’axe A/L Nord
230 000 usagers par jour sur l’axe A/L Nord