Le rendez-vous des amoureux du piano

Publié le 22 janvier 2016

Le festival Piano Campus fête sa 15ème édition. Avec elle, un mois de concerts gratuits et de rencontres de grande qualité se profile. Avec, en clôture, un concours international de jeunes pianistes où vous pourrez décerner le prix du public.

Piano Campus, un mois de rencontres et de concerts gratuits autour du piano.
Depuis 15 ans, Piano Campus va au-devant des publics pour faire découvrir et aimer le piano et l’univers de la musique classique. Cette manifestation originale est conçue en deux temps : Piano Campus Festival du 16 janvier au 11 février et le Concours international de piano du 12 au 14 février.
 
Piano Campus Festival est devenu au fil des années, « La » grande fête du piano en Ile-de-France. Durant un mois, à Pontoise et plus largement dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, vont se succéder une multitude de manifestations autour du piano : récitals, masterclasses, sensibilisations dans les écoles, collèges, lycées et universités, tremplins jeunes pianistes, cinéma et rencontres étudiants avec le Conservatoire à Rayonnement Régional,…
Ces concerts et animations gratuits ne sont pas réservés à des initiés, mais offerts à un large public qui a envie de découvrir, d’écouter, d’apprendre et surtout de partager des moments de qualité. S’associant pleinement à cet objectif d’accès à la culture pour tous et d’éducation artistique, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise soutient Piano Campus au côté de la ville de Pontoise et participe activement à l’événement via son Conservatoire.
 
Le concours international ouvert aux jeunes pianistes de 16 à 25 ans clôture le Piano Campus Festival. Avec son mélange de passion, de ferveur, d’audace, d’exigence et de décontraction, aussi palpable chez les candidats sélectionnés que dans le public, ce concours ne ressemble à aucun autre ! En 15 ans, il est devenu une référence dans le circuit des concours internationaux. La présidence du jury, toujours confiée à une éminente figure du piano mondial, revient cette année à Michel Dalberto. Dans la finale avec orchestre, les candidats joueront Les mondes flottants, une œuvre commandée pour l’occasion à la jeune compositrice Lisa Tonia, aux côtés de l’orchestre symphonique du Conservatoire de Cergy-Pontoise, placé sous la direction de Benoît Girault. L’épreuve du concerto imposé, permettra, elle, au public, de développer son sens de l’écoute et, surtout, de décerner son prix ! N’attendez pas pour réserver !