La Zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Demi Lieue à Osny a pour vocation de réaliser une zone mixte de logements et d’activités économiques, tout en assurant un bon équilibre du territoire et en intégrant des préoccupations environnementales.
Une ZAC, trois sites
La Demi Lieue est une ZAC « multisites », car elle concerne 3 secteurs distincts d’Osny : Sainte-Marie, autour de la clinique, l’Oseraie, au sud du centre commercial et le secteur de Génicourt, en lisière de l’urbanisation.
- Le secteur Sainte Marie combinera à terme des logements individuels et collectifs, mais aussi une zone dédiée aux activités médicales et paramédicales, intégrée au pôle santé le long de la RD 915. En témoigne l’ouverture prochaine d’un bâtiment construit pour SOS Solidarités avec 25 places en lits d’accueil médicalisés (LAM) destinés aux personnes majeures sans domicile fixe atteintes de pathologies lourdes et chroniques. Non loin de là, la Fondation ANAIS réalisera d’ici 2025 un Institut médicoéducatif (IME) dernière génération ainsi qu’un foyer « habitat et vie sociale ».
- Le secteur de Génicourt est entièrement dédié à l’habitat puisque ce sont 118 logements, essentiellement individuels, qui verront le jour. Des études sont en cours pour l’intégration d’un collège avant la rentrée 2024 par le Conseil départemental du Val d’Oise.
- Le secteur de l’Oseraie mixe un pôle économique avec des PME-PMI avec un pôle « commerces-restauration » dans la continuité du centre commercial, dont plusieurs enseignes sont déjà en activité.
Un projet solidaire
Les travaux de création d’une résidence intergénérationnelle des « Maisons de Marianne » ont débuté cet été sur le secteur Sainte-Marie. Cet ensemble, imaginé pour favoriser la solidarité et le bien-vivre ensemble, accueillera ses locataires fin 2023. Au programme de la première tranche : 125 logements dotés d’espaces de vie partagés, ouverts sur la placette et le mail public et animés par une coordinatrice dédiée, ainsi que 9 maisons individuelles et un restaurant. Sept maisons et 45 appartements en accession sont également en cours de réalisation. Une deuxième tranche de 79 logements suivra.