Depuis quelques semaines, les résidents du quartier Bossut peuvent profiter d’un vaste parc arboré, doté d’une grande aire de jeu pour le plaisir des plus jeunes. D’ici trois ans, ce « poumon vert » sera bordé de six résidences proposant à ses habitants des services innovants et partagés.
Convivialité et espaces verts
En plus d’une aire de jeux déjà plébiscitée par les enfants, le grand parc central comprend des prairies arborées, des chemins piétons, des transats en bois ainsi qu’une placette. Des jardins éducatifs partagés ont été créés pour les enfants du groupe scolaire et de la crèche du quartier. En 2025, le « tour de parc » comprendra six résidences, dont la deuxième sera livrée fin mai, et les deux suivantes en 2023.
Bien plus que des logements
L’objectif des nouveaux quartiers imaginés par Cergy-Pontoise Aménagement et la Communauté d’agglomération, est de sortir de la logique des grands ensembles uniquement composés de logements. En effet, tout un éventail d’équipements et de services sont implantés pour les habitants. Une crèche ouvrira ses portes en janvier 2023, puis une deuxième groupe scolaire pour accueillir les enfants du quartier. Des locaux et du matériel partagé ont été imaginés dans les résidences en construction : garage à vélo avec du matériel, garage avec des véhicules partagés, boites de livraisons de colis, local de bricolage, studio commun pour recevoir de la famille… Des commerces de proximité (supérette, boulangerie…) seront progressivement implantés et un projet de centre médical est actuellement à l’étude. Un lieu de vie pour tous !
Une ville dans la ville
Bâti en lieu et place de l’ancienne caserne Bossut datant de 1914, le nouveau quartier pontoisien poursuit son développement entamé en 2012. Situé à mi-chemin entre le Grand Centre et le vieux Pontoise, il accueillera à terme près de 6 500 nouveaux habitants dans les 2 600 logements bâtis. Actuellement, c’est le programme « Cour d’honneur », constitué de 680 logements et de commerces qui est en cours de finalisation. L’esprit de l’ancienne caserne a été conservé, avec le maintien de certains bâtiments, la création de la grande cour centrale et l’installation d’une fontaine ornée de chevaux.