En mars, boutures, semis et plantations redoublent au Centre de production végétale où 5 agents prennent soin quotidiennement de 355 variétés végétales. Si le plus gros du travail s’opère actuellement pour les plantations de mi-mai, ici à Puiseux-Pontoise, on se prépare pour le printemps dès septembre ! Cette saison, pas moins de 43 000 plantes sont « choyées » dans les 2 100 m2 de serres, dont 12 500 à destination des communes !
Chaque municipalité reste autonome dans la conception de ses massifs et émet ses besoins de sorte que les plantes soient totalement adaptées à leur futur milieu. Elles sont choisies pour leur capacité à résister au changement climatique, leur sobriété en eau et leur qualités esthétiques. Naturellement, les services de l’Agglo composent les massifs fleuris des espaces pour lesquels ils sont compétents avec des plantes cultivées sur le site.
L’agglo s’engage pour la préservation de la nature !
Dans le cadre de la mutualisation intercommunale, le Centre de production végétale s’inscrit dans une démarche environnementale respectueuse. L’Agglomération a été, à ce titre, récompensée en 2021 par l’obtention d’une certification « Plante Bleue ». Un audit en 2024 a conforté cet engagement de la collectivité en délivrant le deuxième niveau de ce label.
Ces actions ambitieuses incluent notamment :
- la mise en culture dans des pots biodégradables
- le suivi sanitaire réalisé en lutte biologique intégrée. C’est le principe de « la petite bête qui mange la petite bête ». Les auxiliaires (nos amis) mangent ou attaquent les ravageurs des cultures. Le choix des auxiliaires est adapté en fonction des ravageurs présents. Des espaces libres sont aménagés entre les cultures pour casser le cycle de vie des indésirables et limiter leur prolifération. Par exemple, pour la lutte contre le puceron vont être lâchés de manière préventive tous les 15 jours des micro-guêpes (aphidius) et des petits papillons (chrysopes). Ces petits insectes sont plus efficaces que nos amies les coccinelles !
- la production de chaleur avec une chaudière à bois
- la réduction des consommations d’énergie grâce à la culture des plantes annuelles (printemps/été) cultivées à basse température et sans chauffage pour les plantes bisannuelles (automne/hiver)
- la récupération des eaux de pluie et la fertilisation organique naturelle
- l’arrosage des cultures raisonné et localisé grâce à un arrosage manuel, effectué par les horticulteurs permettant d’adapter plus finement la quantité d’eau aux besoins des plantes. Cette méthode est essentielle, elle évite le stress hydrique et stimule l’enracinement, favorisant la pousse de plantes robustes et plus florifères
- le fauchage tardif ou l’entretien des prairies du site grâce à 10 moutons de Ouessant
- l’installation de nichoirs et d’hôtels à insectes