Elle était annoncée, la voilà programmée. La démolition de la partie centrale du pont de l’avenue de la Poste, qui enjambe le boulevard de l’Oise dans le Grand Centre, aura lieu du vendredi 7 décembre au soir au dimanche 9 décembre au soir. Une destruction par « grignotage », mise en oeuvre pour réduire les nuisances sonores pendant les travaux qui se dérouleront donc sur 2 jours et 2 nuits.
La partie du pont située au dessus du boulevard de l’Oise sera la première démolie © CACP
L’impact sur la circulation
Le chantier va entraîner des modifications de circulation du 3 au 13 décembre
- La circulation des véhicules légers et poids lourds sera totalement interdite sur le boulevard de l’Oise entre le boulevard de l’Hautil et le boulevard du Port. Seul l’accès des salariés aux bâtiments Montaigne et Grand Axe sera autorisé. Un plan de déviation avec des panneaux de signalisation sera mis en place pour garantir l’accès au boulevard de l’Hautil ou au centre commercial Les 3 Fontaines.
- Une voie de circulation est maintenue pour les bus sur le boulevard de l’Oise. Néanmoins, certains arrêts seront déplacés temporairement boulevard de l’Hautil ou boulevard du Port, en fonction de la destination des lignes (voir le plan ci-dessous)).
- Les piétons pourront emprunter le boulevard de l’Oise, hormis la portion située sous et à proximité immédiate de la passerelle, qui sera formellement interdite. Ils devront emprunter la rue de la Gare ou la dalle pour rejoindre la gare ou le boulevard de l’Hautil.
Cliquez sur le plan pour l’agrandir
Une déconstruction nécessaire
La démolition du pont de l’avenue de la Poste s’inscrit dans la préparation du futur chantier du « pôle Gare », qui démarrera en 2020. Sa nécessité a été démontrée lors d’une étude sur le pôle gare menée en 2017 par Ile-de-France Mobilités et la Communauté d’agglomération. La destruction a notamment pour but d’assurer la fluidité et la compacité de la gare routière. Aujourd’hui, en effet, le pont de la Poste la scinde en deux, constituant un obstacle à sa fonctionnalité et à sa visibilité. L’accès aux bus depuis la gare n’est pas intuitif et la gare n’est pas aisément identifiable depuis le boulevard de l’Hautil.
Projection de la gare routière après la deconstruction du pont et les travaux des espaces publics. ©ArchiGraphi
Aménagement du pôle gare en vue
L’opération Grand Centre – Cœur d’agglomération inclut la requalification intégrale, dès 2020, de l’esplanade de la gare de Cergy Préfecture. Les espaces publics du pôle d’échange multimodal, qui accueille la gare routière, des vélos, des taxis et un dépose-minute, seront améliorés afin de faciliter et de fluidifier la circulation de ses 24 000 voyageurs quotidiens.
Perspective du futur pôle gare (espaces publics) ©Richez Associés
Infos +
La requalification des espaces publics du pôle d’échanges multimodal de Cergy-Préfecture s’appuie sur le Plan urbain de référence approuvé en Conseil communautaire du 9 avril 2013 et sur le Schéma de référence élaboré par Ile-de-France Mobilités et approuvé en Conseil communautaire du 31 janvier 2017.
En savoir plus sur le pôle gare.