Le pôle gare du Grand Centre commence sa mue

Publié le 15 juillet 2021

Les premiers coups de pelles pour la transformation du pôle d’échange multimodal du Grand Centre-Cœur d’agglo seront donnés début octobre.

Parvis gare GC _ GaresetConnexions © ArchiGraphi
Perspective du futur parvis de la gare © Gares & Connexions

En ligne de mire, un nouveau visage pour l’esplanade la Gare et ses abords avec une accessibilité améliorée, des échanges fluidifiés, des services aux usagers optimisés et un environnement plus agréable pour les 20 000 usagers qui y transitent chaque jour. L’ouverture de la gare sur le parvis, l’implantation de commerces, la création de quais-jardins à la gare routière et l’amélioration du tunnel sous-dalle sont notamment au programme de ce vaste projet. « Le Cœur d’agglo accélère sa transformation autour du pôle gare, avec ce grand chantier des espaces publics, mais aussi avec la métamorphose des anciens bâtiments de la CAF et de La Poste, également autour de l’esplanade », souligne Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Un chantier de 40 mois

D’ici à la fin 2024, le boulevard de l’Oise, la gare routière, l’esplanade de la gare et l’accès à la dalle seront respectivement repensés. En septembre, l’installation de la base vie sur le parking désaffecté de l’esplanade clôturera la période de préparation. Les travaux sur le boulevard de l’Oise (côté boulevard du Port) débuteront en octobre, occasionnant le déplacement provisoire de la gare routière sur les boulevards de l’Hautil et du Port. La transformation par la SNCF de la gare RER débutera quant à elle à l’été 2022.

Pour suivre le chantier, rendez-vous sur www.grandcentre-cergypontoise.fr

Le calendrier des travaux

  • Lancement du chantier : début octobre (installation en juillet et septembre)
  • Octobre 2021 à janvier 2022 : boulevard de l’Oise (côté boulevard du Port)
  • Février à juillet 2022 : boulevard de l’Oise, secteur sous-dalle (tunnel)
  • Août à décembre 2022 : voies de la gare routière, boulevard de l’Oise
  • Janvier à février 2023 : voies de circulation du Boulevard de l’Oise (côté Bd de l’Hautil)
  • Mars à avril 2023 : gare routière centrale (premier volet)
  • Mai 2023 à août 2024 : parvis de la gare, gare routière centrale (deuxième volet) et avenue de la Poste.
  • Mise en service du nouveau pôle gare : automne 2024

En parallèle, les travaux de transformation du bâtiment voyageurs de la SNCF seront menés par Gare et Connexions de début 2022 à mi-2024