L’avenir du Grand Centre de Cergy-Pontoise est depuis plusieurs années l’objet d’une vaste réflexion. L’objectif : rénover le quartier sur les 15 ans à venir pour lui redonner attractivité et dynamisme. Après une concertation citoyenne en 2012, l’adoption d’un plan urbain de référence par les élus en 2013 et la création d’une zone d’aménagement concerté cette année, les premiers projets démarrent ou sont à l’étude. Ce sont eux qui seront présentés lors d‘une réunion publique d’information, jeudi 15 octobre à l’hôtel d’agglomération.
La tour bleue
Symbole s’il en est de la ville nouvelle et de ses premiers habitants, la tour bleue, construite en 1973, doit faire l’objet d’une opération de rénovation à partir du mois de janvier 2016. Au programme : isolation des façades, remplacement des fenêtres, rénovation des parties communes et modernisation des sanitaires dans les appartements. Au terme de 16 mois de chantier, la tour aura retrouvé fière allure. Ces travaux de 3,9 millions d’euros sont financés par France habitation avec une participation de la Communauté d’agglomération.
L’immeuble Hirsch 3
Ce nouvel ensemble résidentiel, à proximité du Théâtre 95, accueillera ses premiers habitants à la fin de l’année. La crèche municipale, dont les travaux ont débuté au rez-de-chaussée et au 1er étage du bâtiment, devrait ouvrir ses portes fin 2016/début 2017. Autour de ce nouvel ensemble, la Communauté d’agglomération réalise l’aménagement des espaces publics. Une première tranche de travaux, rue du Verger et avenue Bernard Hirsch, devrait s’achever sous peu. Entre mi et fin 2016, ce sont le parvis du théâtre et le Verger qui seront aménagés.
Le centre commercial des 3 Fontaines
Autre projet ayant démarré, la modernisation du centre commercial des 3 Fontaines. Les travaux de rénovation, menés de nuit, ont été lancés en septembre pour une durée de 10 mois. Les travaux d’extension, qui comprennent la reconstruction des parkings et la création de 16 000 m² de surface de vente supplémentaire, devraient démarrer au printemps prochain. L’ensemble du projet représente un investissement 250 millions d’euros, porté par le groupe Hammerson. La Communauté d’agglomération réaménagera parallèlement le mail des Cerclades et la rue des Galeries ainsi que les accès parkings avenue des 3 Fontaines et rue de la Croix des Maheux. Ces travaux démarreront fin 2017.
Le FabLab et l’Eco-cité de l’innovation
Deux lieux dédiés à l’innovation et à l’entrepreneuriat sont en projet dans le Grand Centre. Un FabLab ouvrira début 2017 au pied de la préfecture. Porté par les établissements universitaires cergypontains regroupés au sein de la COMUE Paris Seine, l’agglomération et le Conseil départemental, ce lieu ouvert à tous proposera des outils de prototypage rapide, des espaces collaboratifs et des événements pour favoriser l’émergence de projets. L’Éco-cité de l’innovation et de l’entrepreneuriat sera, en 2017, un lieu d’échange entre étudiants, créateurs d’entreprises et acteurs de l’entrepreneuriat. Porté par différents acteurs locaux, dont l’agglomération, cet espace abritera un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises. Parallèlement à ces projets, l’agglomération accompagne la redynamisation de l’immobilier d’entreprise dans le Grand Centre.
La gare Cergy-Préfecture
Une restructuration en profondeur de la gare Cergy-Préfecture et de ses abords est actuellement à l’étude. Le but ? En faire un pôle d’échange performant du 21e siècle. L’ouverture de la gare sur le parvis, l’implantation de commerces, la restructuration des quais et des parcours piétons et la réorganisation de la gare routière sont envisagées. La Communauté d’agglomération travaille avec la Région, le conseil départemental, le STIF et la SNCF pour que ce projet voie le jour dans les années à venir.
Du plan urbain de référence à la zone d'aménagement concerté
Le plan urbain de référence (PUR) adopté en 2013 constitue le plan guide pour la transformation du Grand Centre. Pour mettre en œuvre cette transformation, des procédures d’urbanisme sont nécessaires : la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Cergy, qui définit les règles d’urbanisme et devrait être adopté dans les mois qui viennent, et la mise en place d’une zone d’aménagement concerté (ZAC), qui donne un cadre pour le financement des aménagements et des équipements à réaliser. Le projet de ZAC Grand Centre a été soumis à l’avis du public début 2015 ; il devrait être approuvé fin 2015. En parallèle, des études préalables, nécessaires à la création de la ZAC, ont été menées en 2014 : déplacement, acoustique, air, faune et flore, énergie, géotechnique, adaptation des groupes scolaires. Les résultats ont été intégrés à l’étude d’impact soumise à l’avis de l’autorité environnementale ; l’étude d’impact et l’avis ont ensuite été mis à disposition du public début 2015.