Situé sur la commune de Puiseux-Pontoise, le cimetière intercommunal de Cergy-Pontoise disposait d’un parking extérieur peu pratique et peu accessible aux véhicules des visiteurs. Afin d’améliorer l’accueil des familles, l’agglomération a entrepris cette semaine des travaux d’aménagement :
- Les gabions (murs de pierres entourés de fils de fers tressés) ont été déplacés.
- Une nouvelle signalétique plus adaptée permet de sécuriser l’accès aux automobilistes.
- Un marquage au sol permettant de matérialiser les places de stationnement est également au programme. Cette opération initialement prévue cette semaine a malheureusement dû être reportée à la semaine du 6 au 10 novembre, en raison des conditions météo peu favorables.
À l’issue des travaux, le parking disposera de 37 places de stationnement à l’extérieur du cimetière.
Mieux accueillir les familles
Ces travaux s’inscrivent dans une perspective d’amélioration constante des services de l’agglomération pour accueillir les familles endeuillées. En 2022, l’agglomération de Cergy-Pontoise avait déjà réalisé les aménagements suivants :
- La création d’un columbarium pour accueillir les urnes funéraires ainsi que des plaques commémoratives.
- L’installation de deux jardins du souvenir pour permettre la dispersion des cendres, avec des colonnes de marbre accueillant les plaques commémoratives des défunts.
- Des places de stationnement pour les voitures des personnes à mobilité réduite ont également été aménagées à l’intérieur du cimetière.
Infos pratiques
Le cimetière est ouvert tous les jours :
- Du 1er octobre au 31 mars de 9h à 17h,
- Du 1er avril au 30 septembre de 9h à 18h.
Retrouvez toutes les infos pratiques sur cergypontoise.fr
Des graines à votre disposition pour fleurir vos concessions
Afin de permettre aux familles de fleurir les concessions de leurs défunts au cimetière intercommunal, l’agglomération de Cergy-Pontoise met à leur disposition des sachets de graines. Il s’agit d’un mélange constitué de graines de fleurs locales et diversifiées avec onze fleurs différentes qui favorisent la biodiversité !
Pour se procurer ces sachets, il suffit d’en faire la demande auprès du gardien du cimetière lors de votre visite. Le mode d’emploi et les préconisations d’entretien figurent sur le sachet. Fleurissement d’avril à juin.
Pour rappel l’entretien et le fleurissement des concessions revient aux familles. L’agglomération, quant à elle, prend à sa charge la gestion des parties communes du cimetière.