Un an après l’ouverture du nouveau Forum à Vauréal, inauguré en septembre 2023, l’aménagement du parvis situé devant l’équipement, le long du boulevard de l’Oise à Vauréal, vient de s’achever au terme de plusieurs semaines de travaux.
C’est tout naturellement le nom d’Idir qui s’est imposé dans le choix du nom de l’esplanade. Le chanteur kabyle, décédé en mai 2020 et habitant de Vauréal depuis les années 1980, est reconnu comme un fervent défenseur de la diversité culturelle.
Faire du lien et faire sens avec la Ville
Objectif de l’aménagement de ce parvis : finaliser le cœur de ville en reliant les différents équipements structurants de la commune tels que l’Hôtel de Ville, la piscine de l’Hautil ou encore la bibliothèque des Dames Gilles.
L’esplanade a été conçue autour d’une zone de promenade et de détente, propice à la circulation douce. Elle a également été pensée comme un espace pouvant accueillir tout type d’animations en extérieur : concerts et représentations, stands et foodtrucks…
Un aménagement durable
Afin de réduire l’effet îlot de chaleur, des brumisateurs ont été installés. La palette végétale a quant à elle été sélectionnée dans une volonté pérenne environnementale. Les végétaux choisis sont rustiques, non invasifs, peu allergisants et adaptés à l’environnement global du site. La gestion des eaux pluviales, entre leur récupération et leur réutilisation sur site, est un axe majeur du projet. Afin de réutiliser les eaux de ruissellement pour l’arrosage des espaces verts, une cuve enterrée d’une capacité de stockage de 20 000 litres a également été installée.
L’opération a été financée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise à hauteur de 214 648 € pour un montant total des travaux de 1 044 007 € TTC.