Le groupe scolaire Simone Veil, dont la construction a débuté voilà près de deux ans dans le quartier en plein développement du Bas Noyer à Eragny, vient d’être inauguré. Le ruban a été coupé mardi 27 septembre en présence de Jean-Paul Jeandon, président de la Communauté d’agglomération, de Thibault Humbert, maire d’Eragny et de Marie-Christine Cavecchi, présidente du conseil départemental du Val d’Oise.
Deux écoles en une
Ce nouvel ensemble d’environ 2000 m² est composé de deux bâtiments hauts d’un étage : une école maternelle de 4 classes et une école élémentaire de 6 classes. Chaque établissement dispose de salles spécifiques – salle de repos, d’évolution et de RASED en maternelle, ateliers et salle ULIS en élémentaire – ainsi que d’une cour de récréation séparée. Des locaux communs relient les deux écoles, à savoir une bibliothèque, une salle polyvalente, une salle des maîtres, une salle de réunion, une salle d’infirmerie, deux salles d’activités périscolaires ainsi qu’un pôle restauration.
Haute qualité environnementale
Le groupe scolaire est certifié « Haute qualité environnementale » (HQE), un label décerné sur une dizaine de critères dont le choix des matériaux, les économies d’énergie, la gestion de l’eau, le confort des usagers, l’intégration dans le site, la prise en compte de la biodiversité, etc. L’implantation des bâtiments, issue d’une approche bioclimatique, a fait l’objet d’une étude précise pour bénéficier au mieux d’une ventilation et d’un ensoleillement naturels. Les toitures terrasses sont végétalisées et un écrin de verdure protecteur a été créé tout autour de la parcelle.
Un financement communautaire
Ce nouvel établissement représente un investissement de 12,2 millions d’euros TTC, financé à hauteur de 10,7 millions par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et 1,5 millions par le Conseil départemental du Val d’Oise.