Impossible de ne pas le voir quand on circule sur le boulevard de l’Oise à Vauréal. Le futur Forum élève ses murs à deux pas de son prédécesseur et l’on devine déjà l’ondulation de sa façade rythmée par le bois et le verre. L’essentiel du bâtiment de plus de 2000 m² est construit.
Deux salles, dont une de 850 places
A l’intérieur, les volumes laissent deviner les futures espaces : l’accueil et son bar, la grande salle de 850 places avec ses balcons et ses gradins, la salle « club » de 150 places, les studios de répétition au sous-sol. L’accès aux véhicules de tournée, à l’arrière de l’édifice, doit encore être réalisé, de même que l’aménagement des salles ainsi que l’ensemble des finitions. Mais tout ceci sera achevé pour la livraison de l’équipement, au premier trimestre 2023, avec seulement quelques mois de retard sur le calendrier initial, malgré le Covid. L’équipe du Forum investira les lieux à ce moment-là, mais ce n’est qu’en septembre, pour la nouvelle saison, une fois l’actuel Forum démoli et le futur parvis réalisé, que la nouvelle salle ouvrira ses portes au public.
Pourquoi un nouveau Forum ?
C’est la Communauté d’agglomération qui assure la maitrise d’ouvrage du futur Forum avec l’objectif de doter Cergy-Pontoise d’une infrastructure culturelle à la hauteur des ambitions du territoire en matière de musiques actuelles. Deuxième du nom, ce Forum-là sera le digne héritier de son aîné. Il en portera le nom, mais aussi l’identité : convivialité, ouverture, création… L’équipe du Forum, passionnée et motivée plus que jamais, y travaille. Il faut dire que la salle actuelle, un ancien centre socioculturel qui a fêté ses 28 ans cette année, n’était plus adaptée, de par sa taille et ses équipement, à son succès grandissant. Un succès reconnu tant sur le plan de la qualité de sa programmation artistique que sur celui de sa fréquentation, locale, régionale et parfois nationale. Le futur Forum répondra aux caractéristiques définies par le Ministère de la Culture pour l’obtention du label national Scène de Musiques Actuelles – SMAC, lequel permet une reconnaissance et des moyens supplémentaires.
Des enjeux artistiques et sociétaux
« Le nouveau Forum répondra à la fois à des enjeux artistiques, comme la découverte de nouveaux talents, la diversité des esthétiques, la réflexion autour de la création, mais aussi à des enjeux sociétaux et territoriaux comme l’accès à la culture, le lien avec la jeunesse, le rayonnement et l’attractivité du territoire. » précise Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Maire de Cergy.
Un financement partagé
Le coût de construction du Forum 2 est de 15,9 M € (TTC), réparti entre la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, la Ville de Vauréal, l’Etat (DRAC Ile de France), la Région Ile-de-France et le Département du Val d’Oise. Retenu par le Plan de Relance national, le Forum 2 a bénéficié d’un apport de 1 million d’€.
Des visites pendant les Journées européennes du patrimoine
L’équipe du Forum vous propose de visiter le chantier de la future salle le samedi 17 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Si vous êtes intéressé.e, rendez-vous sur le site du Forum pour réserver votre place (visite de 30 minutes).