Le Forum, la musique « faite maison »

Publié le 14 janvier 2019

En 2019, le Forum de Vauréal fête ses 25 ans. Devenu un équipement de l’agglomération, il s’apprête à connaître une nouvelle vie dans un nouveau bâtiment. Bienvenue dans « la plus grande des petites salles »

Le groupe Ugly Kid Joe au Forum en 2013

À sa création, en 1994, le Forum est une maison de quartier, un centre socio-culturel pour les jeunes de Vauréal. « Le projet a peu à peu évolué vers la musique, mais gardé son âme : un lieu de vie et de partage », raconte Aurélie Vanden Born, la directrice du Forum.

Le Forum de Vauréal

L’entrée du Forum actuel, à Vauréal, ne sera bientôt plus qu’un souvenir © Le Parisien

Actuel et amplifié

Fort de son succès, de la qualité de sa programmation et de son ouverture au public, le Forum obtient, en 2002, l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national ». À son répertoire : les musique actuelles et amplifiées (jazz, chanson, rock, rap, musiques improvisés ou électroniques, musiques du monde…). Objectif : mixer les musiques, mais aussi les publics. Les activités du Forum sont, à son image, multiples. De la diffusion, à la création en passant par la répétition, l’enregistrement et la formation. Avec, en ligne de mire, l’émergence de nouveaux talents et de projets innovants.

L'équipe du Forum à Vauréal

L’équipe du Forum, accoudée au mythique bar du lieu © Le Forum

L’esprit associatif

De l’ancienne maison de quartier des années 90, reste l’esprit… « maison ». « Le Forum ne cesse de grandir, mais son esprit associatif persiste », se félicite sa directrice. L’engagement de nombreux bénévoles en est la preuve ! Contrairement à la majorité des salles, il est ouvert en journée. Le Forum dispose de trois studios de répétition, d’un studio d’enregistrement et accueille des artistes en résidences. Son crédo : l’accompagnement des artistes locaux émergents. Une énergie qui lui permet de d’afficher chaque année, plus de 50 concerts, 150 groupes et 15.000 spectateurs.

Un studio de répétition au Forum de Vauréal

Un studio de répétition © Le Forum

L’âme d’un phénix

« La notoriété du Forum va bien au delà de Vauréal. Elle s’étend à toute l’agglomération », observe Aurélie Vanden Born. Une agglomération que je Forum a rejointe le 1er janvier 2018, en devenant un équipement d’intérêt communautaire. « L’engagement de Cergy-Pontoise en faveur de la culture est une belle preuve de reconnaissance ». A quelques mois de sa transformation, le Forum va devenir le Forum II, plus vaste, plus moderne, mais toujours aussi ouvert sur les autres. 

Retrouvez toute l’actualité et les concerts du Forum sur www.leforum-vaureal.fr