Le festival Jazz au fil de l’Oise fait sa mue en 2022

Publié le 14 avril 2022

Jazz au fil de l’Oise s’enrichit d’une saison printanière de six concerts, mêlant musique et découverte du patrimoine valdoisien. Premier concert dès le 21 avril à Vauréal.

Thomas Enhco et Vassilena Serafimova en concert à L'Antarès de Vauréal le 21 avril prochain ©Frank Loriou - Sony Music

Plus besoin d’attendre l’automne, cette nouvelle saison de concerts court du 21 avril au 11 juin et nous réserve de beaux moments de découverte et de partage. Premier rendez-vous le 21 avril à Vauréal avec deux talentueux instrumentistes, Thomas Encoh au piano et Vassilena Serafimova au marimba, réunis dans Bach Mirror, un projet audacieux autour de la musique de Bach qui vise à « faire se refléter le passé dans le présent, […] l’improvisé dans l’écrit, le jazz dans le classique ».

 

Autre artiste à ne pas manquer, Biréli Lagrène le 22 mai au Château de Grouchy à Osny. Avec sa guitare, il a exploré tous les champs du jazz, manouche, fusion ou post bop, joué au côté des plus grands musiciens internationaux. Plus de 40 ans de carrière après, il sera là impérial pour un récital de son dernier opus en solo Suites. Pour prolonger le plaisir de cette après-midi musicale, une visite-balade du parc du Château sera également proposée.

 

« Ma musique ? C’est du Blues avec un peu d’harmonie » Biréli Lagrène ©Alexandre Lacombe

 

Nouvelle offre de cette saison, le festival propose deux concerts en plein air à l’approche du solstice d’été. Le premier à l’Axe majeur de Cergy-Pontoise dans le cadre du No Mad Festival. Le second, en clôture de cette programmation printanière, avec rien de moins que le DJANGO ALLSTARS, ambassadeur de l’héritage manouche dans les plus grands festivals Outre-Atlantique ! Un concert festif à partager en famille et entre amis…

La formation Django allStars en concert en plein-air le 11 juin à Vamondois ©D.R.

 

S’ouvrir à un public jeune, familial et de « non-initiés »

À tout juste 25 ans, le festival Jazz au Fil de l’Oise, fort de ses plus de 20 concerts et 10 000 spectateurs à chaque édition, veut essaimer son succès dans tout le département du Val d’Oise, s’ouvrir à un public jeune, familial et de « non-initiés », et profiter des beaux jours. Créé en 1996, cet évènement musical incontournable qui voit passer de grands noms du jazz international et a même contribué à l’émergence de certains, ponctue depuis un quart de siècle nos saisons automnales de concerts en grandes salles comme dans de petits écrins, centrés essentiellement dans les communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise et quelques villes et villages alentour.

Tout ceci se déroulera désormais majoritairement au printemps. Et, en plus de l’agglomération de Cergy-Pontoise qui en demeurera le point d’ancrage principal, Jazz au Fil de l’Oise ira également poser ses pianos, trompettes, contrebasses et micros aux quatre points cardinaux du Val d’Oise. En osant dès lors les rencontres dans des lieux inédits, voire insolites, parfois en plein air, en s’acoquinant avec d’autres temps forts culturels locaux, tels que le No Mad festival en juin, et en allant au contact des publics qui ne connaissent pas, n’aiment pas, ou pensent – à tort ! – ne pas aimer le jazz.

Cette mue prend effet dès cette année, avec un festival en deux séquences, l’une dès ce mois d’avril et l’autre à partir de septembre, puis se déploiera complètement dans sa nouvelle configuration en 2023.

Infos et réservations sur le site www.jazzaufildeloise.fr