Le Festival du Regard, une fenêtre sur le monde

Publié le 16 mai 2019

Du 24 mai au 14 juillet, le Festival du Regard prend ses quartiers dans le Grand Centre. Le thème retenu pour la deuxième édition cergypontaine de ce grand festival de photo ? Habiter.

Chongqing, sur les quatre rives du temps qui passe - 2017

Le Festival du Regard c’est un grand festival de photo qui renouvelle cette année son partenariat avec Cergy-Pontoise. Il s’installera du 24 mai au 14 juillet dans trois lieux emblématiques du Grand Centre : la tour EDF, la place des Arts et le parc François Mitterrand. Au programme, pas moins de 17 expositions, des visites guidées et des rencontres avec les photographes invités.

Michaël Wolf, courtesy  La Galerie Particulière, Paris. Architecture of Density

Architecture of Density © Michaël Wolf, courtesy La Galerie Particulière, Paris. 

Du périphérique aux mégalopoles mondiales

Cette année, le fondateur du festival, Eric Vialatel, et ses directrices artistiques, Sylvie Hugues et Mathilde Terraube, ont choisi le thème « Habiter » – fort à propos dans un quartier en pleine mutation – autour duquel ils ont convié des photographes de renom. Vous pourrez ainsi découvrir, entre autres, les grands formats de mégapoles de Michael Wolf, décédé il y a peu, les paysages périphériques de Cyrus Cornut, les visions du Luxembourg de Nikos Zompolas, les clichés kitsch d’une ville pour retraités américains par Peter Granser, les rêves de promoteurs indiens croqués par Arthur Crestani ou les habitats surréalistes imaginés par Franck Kunert.

© Nikos Zompolas, Luxembourg, volume deux  - NZLux-Festival du regard

Luxembourg, volume deux © Nikos Zompolas

Doisneau à Cergy-Pontoise !

Parmi les surprises, notez un accrochage collectif « Habiter vu par… » qui rassemble les œuvres d’artistes illustres, tels ces clichés couleurs de Cergy-Pontoise par…Robert Doisneau, le célèbre photographe du Baiser de l’Hôtel de Ville, les vues de Paris d’Eugène Atget, les clichés de Lucien Hervé, photographe attitré de Le Corbusier ou encore une série de Jean-Claude Gautrand sur les Blockhaus habités.

© Robert Doisneau, Cergy Pontoise Parc du Pas Saint Christophe, 1984. Festival du Regard

Cergy Pontoise, Parc du Pas Saint-Christophe, 1984 © Robert Doisneau

Thomas Pesquet photographe

Enfin, une exposition un peu particulière réunira sur la place des Arts les photographies de Thomas Pesquet réalisées pendant les six mois qu’il a passés à bord de la Station Spatiale Internationale. C’est depuis sa « fenêtre » mais aussi dans les intérieurs de la station, que l’astronaute fait partager une expérience ce qui sera peut-être le lot des générations futures : habiter dans l’espace.

© ESANASA - iss050e032110 139D2767 - 300dpi Festival du Regard

Thomas Pesquet dans l’espace © ESANASA

Retrouvez le programme complet du Festival sur www.festivalduregard.fr