Après s’être penché sur la place des femmes dans l’histoire de la musique en 2019 et la question des migrations et des influences culturelles en 2020, le Festival Baroque de Pontoise, fidèle à son principe de programmation autour de thèmes sociétaux inspirés par des anniversaires de compositeurs, explore cette année les mensonges et petits arrangements de l’histoire.
Mensonges ! un thème détonnant
Si le thème du mensonge peut surprendre, Pascal Bertin, directeur artistique du Festival explique ce choix : « En 2021-22, nous fêterons le 500e anniversaire de Josquin Desprez dont quelques dizaines de pièces signées de sa main n’en sont pas. Le 350e anniversaire de Tomaso Albinoni, mondialement connu pour un Adagio qu’il n’a pas écrit. Le 100e anniversaire de Camille Saint-Saëns, fanatique de Rameau qui fait mentir ceux qui pensent que le renouveau baroque date des années 60. En dehors de la musique, la crise sanitaire que nous traversons aura montré le combat permanent entre vérité, croyances, complotismes et informations officielles, le tout exacerbé par l’omniprésence des réseaux sociaux. Des fake news des élections américaines aux tergiversations médicales, « Mensonges » aura été un des mots les plus prononcés de 2020, nous en avons fait notre thème en 2021. Nous parlerons des erreurs ou des canulars de musicologues, des transcriptions, réorchestrations, mais également de ce qui nous tient à cœur : le grand mensonge de l’imperméabilité des genres, des styles et des disciplines. On retrouvera tous les croisements culturels et temporels, artistiques et sociétaux qui deviennent l’identité même du festival. »
Un festival en deux temps
Selon un principe instauré depuis 2019, le Festival se déroule sur toute la saison 2021/2022. La première partie, du 1er au 23 octobre, s’articulera autour de 4 week-ends et 12 concerts, puis le Festival continuera à raison d’un événement par mois, de novembre à juin. Un rythme qui permet aussi au festival de mener des actions pédagogiques au long cours en direction des publics scolaires et empêchés. Et cette année encore, le Festival rayonne bien au-delà de la ville de Pontoise, dans l’agglomération de Cergy-Pontoise avec des concerts à Cergy, Jouy-le-Moutier, Vauréal et Saint-Ouen l’Aumône ainsi que dans le département : Argenteuil, Bezons, Ecouen.
Des concerts au titre intrigants
Du Profane au sacré, Ma p’tite chanson, Le vrai du faux, Bach minimaliste, Le violoncelle emprunteur, Mauvais genre, … voici quelques uns des titres de concert qui ne sont pas sans titiller notre curiosité. Parmi cette programmation riche et variée, on retiendra notamment le concert d’ouverture du 1er octobre avec l’ensemble Les Arts Florissants pour des madrigaux de Monteverdi. Le 15 octobre, La Diane française, ensemble en résidence au festival, propose un concert autour de la voix et de ses artifices. Le 16 octobre, ce sera au tour des Musiciens de Saint-Julien de nous faire découvrir la saveur et la richesse de la musique anglaise avec les Mélodies compilées du Dancing master de John Playford. Et le 23 octobre, c’est l’ensemble Le Poème Harmonique qui clôturera cette première partie du festival, avec des œuvres de Allegri, Cavalli, Monteverdi et Rossi lors d’un concert intitulé Anamorfosi.
« La seule chose qui ne sera pas un mensonge lors de cette édition sera la qualité de nos propositions artistiques. » Voici la promesse du directeur artistique du Festival, alors à vos agendas !