Division cosmétique du groupe américain Sensient Technologies, Sensient Cosmetic Technologies développe, produit et commercialise des ingrédients et des colorants de haute qualité pour l’industrie cosmétique à travers le monde. Le 10 novembre, l’entreprise a inauguré, en présence des dirigeants du groupe et des élus locaux, un nouveau centre de recherche et développement de 1 900 m², comprenant bureaux et laboratoires. En investissant plus de 6 millions de dollars (environ 5,6 M€) en 2014-2015 sur son site cergypontain, le groupe américain est déterminé à en augmenter les capacités de production et d’innovation.
Un centre d’excellence mondial
Après un an de travaux, le nouveau bâtiment du site de Saint-Ouen l’Aumône devient un centre d’excellence mondial pour le groupe, en abritant les équipes qui vont développer les formules des secteurs maquillage, coloration capillaire et parfum. Grace à ce nouvel équipement, l’équipe d’une trentaine de chercheurs, dont 6 nouveaux experts en parfum, verra son travail sur les matières premières innovantes facilité.
Il s’agit de la première étape du développement du site de Sensient à Cergy-Pontoise. Une seconde phase de travaux va concerner l’agrandissement de l’usine d’ici 2018 afin d’augmenter la capacité de production du site, qui sera aux normes BPF (Bonnes pratiques de fabrication). En effet tous les travaux entrepris sur le site suivent une démarche écoresponsable et pour les réaliser, Sensient a privilégié les partenariats avec des entreprises locales.
Une présence historique à Cergy-Pontoise
La présence de Sensient à Cergy-Pontoise remonte à 1999. Quinze ans plus tard, le site de Saint-Ouen l’Aumône est devenu le plus important de la division cosmétique du groupe et approvisionne l’ensemble des marchés internationaux.
« Notre présence dans l’agglomération découle d’un choix historique, explique Gaëlle Frère, Directrice Mondiale Sensient Cosmetic Technologies. Ce site avait été choisi dans les années 1990 par la société Les Colorants Wackherr que nous avons rachetée en 1999. Il répondait à bon nombre de critères clés pour nous : la place physique qu’il offrait et ses possibilités d’évolution, la proximité géographique avec l’ensemble de nos clients, sa position centrale au sein de la Cosmetic Valley (NDLR : le Pôle de compétitivité dédié à la cosmétique) et la présence d’infrastructures logistiques et de transports, l’aéroport de Roissy notamment. Sans oublier l’accès au bassin de collaborateurs hautement qualifiés de la région parisienne : le site offre en effet la possibilité à nos collaborateurs de vivre soit sur Paris, soit dans la région, ce qui nous permet de recruter facilement. Et en quinze ans de présence ici, nous avons régulièrement investi sur ce site. »
Avec 140 employés en 2014, le site de Sensient à Saint-Ouen l’Aumône a permis de générer un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros, dont 40 à 50 % à l’export. Ses principaux clients sont des sociétés majeures du secteur telles que L’Oréal, LVMH, Clarins, Yves Rocher… Grâce à ces résultats, l’entreprise a pu créer 38 emplois (+40 %) depuis 2005.
Inauguration des nouveaux laboratoires par Gaëlle Frère, Mike Geraghty PDG de Sensient Color, et les élus locaux Alain Richard et Christophe Scavo
La cosmétique, une filière bien implantée à Cergy-Pontoise
Ce nouvel investissement de Sensient à Cergy-Pontoise conforte la place prépondérante que tient notre territoire dans la filière cosmétique : plus de 150 entreprises, 2 000 salariés, de nombreux laboratoires de recherche et des formations universitaires spécialisées dans ce domaine. Il confirme également les nombreux atouts de Cergy-Pontoise pour les entreprises qui s’y développent.
« Un an après la pose de la première pierre, nous sommes particulièrement fiers de participer à l’inauguration de ce bâtiment, porteur d’innovation et de croissance, indique Dominique Lefebvre, Député du Val d’Oise et Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Le choix de Sensient de rester à Cergy-Pontoise confirme l’attractivité et les nombreux atouts de notre territoire, comme d’autres entreprises qui ont récemment décidé de se développer ou de poursuivre leur développement sur le territoire : Safran Sagem, SPIE, Air liquide, Merieux NutriSciences … ou qui le feront dans les mois qui viennent. »