Le réseau de chauffage urbain et d’eau chaude sanitaire de Cergy-Pontoise, l’un des plus grands de France, touche l’équivalent de 33 000 logements sur cinq communes du territoire (Cergy, Eragny-sur-Oise, Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône et Osny). C’est Cenergy (filiale du groupe Coriance) qui l’exploite pour le compte de la Communauté d’agglomération. Samedi 5 octobre prochain, profitez d’une visite 2 en 1 pour tout comprendre du fonctionnement de ce réseau, alimenté en grande partie par des énergies locales et renouvelables.
C’est à Saint-Ouen l’Aumône que vous pourrez visiter la chaufferie des Bellevues. Équipée d’une chaudière biomasse (source d’énergie également appelée « bois énergie »), elle est l’une des trois chaufferies du territoire qui produisent la chaleur alimentant le réseau. Vous pourrez également accéder, sur ce même site, à la Maison du chauffage urbain, un espace pédagogique qui permet de comprendre le fonctionnement du réseau. En petits groupes de 15 personnes, vous serez accompagnés par les équipes de Cenergy pour la visite guidée du site et la participation aux ateliers ludiques et interactifs de la Maison du chauffage urbain, sur une durée d’1 h 30 environ.
Inscrivez-vous et préparez votre visite !
Pour profiter de cette visite, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site de Cenergy, où plusieurs créneaux sont proposés, entre 9h30 à 17h. À noter : pour accéder à la visite de la chaufferie, il est nécessaire de mesurer 1 m 40 minimum. La Maison du chauffage urbain est quant à elle accessible à tous.
Le jour de la visite, quelques règles de sécurité doivent être respectées. Les visiteurs doivent porter une tenue adaptée : pantalon et chaussures plates fermées obligatoires ; et les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte. Le casque vous sera prêté !
Infos pratiques
- Samedi 5 octobre, entre 9h30 et 17h
- Chaufferie des Bellevues – 1 rue du Gros Murger – Saint-Ouen l’Aumône
- Inscription en ligne sur www.cenergy.fr