Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise étend, à partir de mai 2025, son réseau de chauffage urbain au quartier du Parc Le Nôtre à Saint-Ouen l’Aumône, tant au niveau des logements que des équipements publics. Ce projet structurant permettra de raccorder ces bâtiments à une énergie plus propre, durable à un tarif compétitif, stable et transparent.
Une chaleur renouvelable et de récupération
C’est CenergY, délégataire du service public de chauffage urbain à Cergy-Pontoise, qui mènera ces importants travaux d’extension à partir du 19 mai, en créant 5,5 km de canalisations supplémentaires et en raccordant 29 nouveaux bâtiments. Grâce à cette modernisation, la majorité des bâtiments raccordés abandonneront leurs anciennes chaudière à gaz pour bénéficier d’une chaleur renouvelable et de récupération à près de 70 %. Cette conversion permettra d’éviter l’émission de 5 600 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 4 600 véhicules retirés de la circulation.
« Le chauffage urbain est non seulement utile pour la transition énergétique de notre territoire mais il est aussi très compétitif par rapport aux autres modes de chauffage », souligne Raphaël Lantéri Conseiller délégué au Chauffage urbain et Maire de Vauréal. « Les usagers bénéficient d’un taux de TVA minorée à 5,5 % sur leur facture de chauffage grâce à la performance environnementale du réseau. Par ailleurs, son tarif est stable dans la durée puisqu’il est peu lié aux fluctuations des prix des énergies fossiles grâce à l’utilisation des énergies renouvelables. »
Des travaux en trois phases
Afin de limiter l’impact sur le quotidien des riverains, les travaux seront étalés sur trois ans, par phases successives de quelques mois. La phase 1 durera de mai à octobre 2025. Les travaux débuteront simultanément avenue de Verdun et rue du Parc, avec la pose de 2,8 km de réseau et le raccordement de cinq bâtiments. À chaque début de chantier, des flyers d’information seront distribués dans les boîtes aux lettres du quartier. Ces flyers et toutes les informations travaux sont accessibles sur le site internet de CenergY à la rubrique travaux.

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur urbain ?
Un réseau de chaleur fonctionne comme un chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. Des canalisations enfouies sous la chaussée transportent de l’eau chaude depuis des unités de production jusqu’au local technique appelé « sous-station », situé généralement en pied des bâtiments raccordés. Puis dans l’immeuble, un réseau privé récupère la chaleur pour alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire l’ensemble des logements, bureaux ou établissements publics.
À Cergy-Pontoise, le réseau de chauffage urbain et d’eau chaude sanitaire s’étend sur plus de 61 km (2023) et concerne quatre communes (Cergy, Eragny, Pontoise et Saint-Ouen l’Aumône). Il touche l’équivalent de 33 000 logements, soit environ 80 000 personnes, et permet d’alimenter 600 000 m² d’équipements publics et de bureaux. Il est exemplaire en matière de transition énergétique car la chaleur est produite à partir d’énergies renouvelables et de récupération à près de 70%.
Plus d’explications sur cergypontoise.fr