Alimenter l’équivalent de 34 500 logements en chauffage et eau chaude sanitaire avec 76 % d’énergie renouvelable et de récupération : c’est le rôle du réseau de chaleur de Cergy-Pontoise, exploité par Cenergy pour la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Et pour comprendre comment ce réseau fonctionne, le site de production de chaleur de Saint-Ouen l’Aumône ouvre ses portes et celle de son bâtiment pédagogique, la « Maison du chauffage urbain ».
Ateliers ludiques et interactifs
Cet espace de 100 m² propose des visites gratuites, en groupes et encadrées par des animateurs, aux élèves du secondaire, mais aussi aux professionnels et au grand public. Au programme : des ateliers ludiques et interactifs, ainsi qu’une visite guidée du site de la chaufferie, pour comprendre le réseau de chauffage urbain et son exemplarité en matière de développement durable et de transition énergétique.
Mardi 21 février, une quinzaine de jeunes de 11 à 17 ans de Saint-Ouen l’Aumône, dans le cadre d’un projet d’éducation à la citoyenneté piloté par l’antenne d’animation des quartiers de la ville, y a été accueillie. Ils ont ainsi pu expérimenter les animations de l’espace pédagogique et découvrir ce qui se cache derrière ces grands bâtiments industriels de la « chaufferie biomasse » des Bellevues. De quoi éveiller la curiosité donc, « mais aussi donner des idées de métier, comme l’indique Faïza Diallo, animatrice à l’antenne d’animation jeunesse. Les jeunes gardent un très bon souvenir de cette expérience : ils ont appris de nombreuses informations et ont pu faire un parallèle avec leur propre orientation. »
Des jeunes de Saint-Ouen ont participé aux ateliers interactifs de la Maison du Chauffage urbain, mardi 21 février. © L. Defrocourt
Venez découvrir la Maison du chauffage urbain
Pour organiser une visite de groupe, rendez-vous sur cenergy.fr, rubrique « espace pédagogique », ou contactez Cenergy par téléphone au 08 09 10 00 27.