En amont du Forum de l’emploi, qui s’est tenu de manière dématérialisée du 15 octobre au 30 novembre, le Bus Initiative Emploi s’est déplacé dans les 9 quartiers prioritaires de l’agglomération. Objectif : présenter aux habitants intéressés les dispositifs d’accompagnement à l’emploi et à la formation ainsi qu’à la création d’entreprise.
Recherche d’emploi et création d’entreprise
De nombreux acteurs étaient réunis avec la Communauté d’agglomération pour renseigner environ 500 personnes via ce bus pas comme les autres : Pôle Emploi, communes de l’agglomération, Mission Locale, mission insertion du Conseil Départemental 95, E2C95, GRETA, INITIACTIVE, ADIE, EPIDE, …
Les attentes des visiteurs concernaient pour 463 la recherche d’emploi, et pour 51 la création d’entreprise, avec une parité parfaite puisque autant de femmes et d’hommes sont venus se renseigner auprès du Bus.
Près de 500 postes à saisir au Forum de l’Emploi
C’était aussi l’occasion de les orienter vers la plateforme en ligne du Forum de l’Emploi (qui s’est organisé en 100% digital cette année) sur laquelle près de 500 postes étaient disponibles. Quels que soient le niveau d’études, l’expérience professionnelle ou le domaine d’expertise, de nombreuses opportunités professionnelles étaient proposées. Le dépôt des CV s’est fait en ligne pour une mise en relation avec les recruteurs du territoire. Plus de 50 entreprises de toutes tailles ont ainsi déposé leurs annonces, dans les secteurs qui présentent de forts besoins en recrutement : BTP, industrie, hôtellerie ou encore service à la personne.