Le Baroque au féminin

Publié le 23 septembre 2019

Le Festival Baroque de Pontoise choisit, pour sa 34e édition, de placer les femmes au centre de sa programmation. Avec ce détour inédit, il continue sa mue pour ravir les 5000 festivaliers et les 2200 élèves qu’il accueille chaque année.

Festival baroque de Pontoise
L’ensemble La Diane Française, que le Festival Baroque de Pontoise accueille en résidence en 2019, 2020 et 2021 © Ferrante

A Cergy-Pontoise, grâce au festival de Pontoise, le Baroque sort de son cadre habituel et va à la rencontre de tous les publics. Par la diversité des lieux, des rencontres et des arts qui sont mis à l’honneur : musique instrumentale (clavecin, flûte, violon, viole de gambe, harpe, piano…), chant, danse, théâtre et marionnettes…

Dans toute l’agglo et au-delà

Plus de 20 concerts et spectacles sont programmés dans les communes de Cergy-Pontoise – Pontoise, Cergy, Vauréal, Eragny-sur-Oise, Jouy-le-Moutier, Saint-Ouen l’Aumône. Mais le festival rayonne aussi en-dehors de l’agglomération, à Argenteuil, Asnières-sur-Oise, Ecouen, Ennery, Herblay-sur-Seine et Montgeroult.

Une nouvelle temporalité

Cette saison, le festival s’intensifie et se déroulera désormais en deux actes, répartis au fil des mois de septembre 2019 à juin 2020. La première partie s’articulera autour de 4 week-ends, du 27 septembre au 19 octobre : l’Ensemble Leviathan et la chanteuse Claire Bournez ouvriront le festival avec Shakespeare songs, qui raconte en chanson les histoires des personnages féminins du dramaturge anglais. Et, du 25 octobre au 21 juin 2020, la deuxième partie du festival se distingue par un tout nouveau rendez-vous mensuel, offrant la régularité d’une saison complète.

Des femmes invisibilisées dans la musique

Pascal Bertin, le directeur artistique du Festival Baroque, profite du 400e anniversaire de la naissance de Barbara Strozzi – compositrice, chanteuse et actrice de la Venise du XVIIe siècle – pour interroger la place des femmes dans l’histoire de la musique. De Hildegard von Bingen au XIIe siècle à Clara Schumann en passant par Chiara Margarita Cozzolani, ou même de Beyoncé ou Björk, le festival cherchera à comprendre cette fréquente invisibilisation des femmes. Les révolutionnaires ou les avant-gardistes, les religieuses, les divas, les résilientes, les héroïnes, les figures saintes… un large spectre des représentations féminines sera balayé tout au long de la programmation.

Un festival pédagogique

Chaque année, le festival propose des actions de sensibilisation pour les publics scolaires, les associations ou les collectifs d’entreprises ; pendant le festival et tout au long de l’année. Que ce soit des représentations scolaires, des répétitions publiques, des rencontres avec les artistes ou des ateliers baroque, l’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre les arts baroques : opéra, théâtre, danse, chant, peinture, architecture.

Programme complet et réservation sur www.festivalbaroque-pontoise.fr

Renseignements : 01 34 35 18 71 – info@festivalbaroque-pontoise.fr