Laura Pierquin – L’industrie et ses métiers

Publié le 16 mars 2016

Laura Pierquin est une professionnelle de l’insertion des jeunes. En déployant le programme Teknik de la fondation FACE, elle va sensibiliser des collégiens et lycéens aux métiers de l’industrie, pour les aider à mieux s’orienter.

Les jeunes ont une mauvaise image de l’industrie et de ses métiers. Ils pensent travail à la chaîne, métiers pénibles et mal rémunérés. Laura Pierquin veut faire évoluer ces idées toutes faites et valoriser l’industrie car le secteur est un important vivier d’emplois – 14 000 à Cergy-Pontoise – donc d’insertion professionnelle pour les jeunes.

La jeune femme vient d’être recrutée comme chargée de mission Education au sein du club FACE Cergy-Pontoise, une association de dirigeants d’entreprises de l’agglomération, membre de la Fondation Agir Contre L’Exclusion (FACE).

Diplômée d’une école de commerce et en ressources humaines – « surtout pour le côté humain » – Laura Pierquin a rapidement bifurqué vers l’engagement au sein d’associations de lutte contre l’exclusion, notamment auprès d’adolescents. Aujourd’hui à Cergy-Pontoise, c’est avec conviction qu’elle s’apprêt à lancer le projet Teknik. « J’ai hâte de commencer. Je crois vraiment dans cette démarche de sensibilisation et dans ses outils ».

230 jeunes concernés à Cergy-Pontoise
Le principe du projet Teknik ? Aller au contact des jeunes dans leur établissement scolaire pour leur parler des métiers dits techniques. Près de 230 collégiens et lycéens cergypontains vont profiter de ce dispostif. Au cours de 3 séances, ils approfondiront une thématique, par exemple l’aéronautique. L’essentiel de l’animation proviendra des explications concrètes d’un collaborateur d’entreprise industrielle mais les élèves seront aussi accompagnées d’un de leurs professeurs. Laura aussi sera présente, avec « Cubtile », une étonnante machine développée pour l’occasion. En effleurant ce gros cube blanc, les jeunes pourront visualiser en 3D des objets industriels. « C’est ludique et convivial. Je vois déjà les élèves le manipuler pour visualiser les parties d’un avion ».

Laura vit son nouveau métier avec engagement. « J’ai voulu m’investir dans le projet Teknik parce qu’il peut aider les jeunes dans leur orientation et parce qu’il s’adresse aussi aux filles». Car il s’agit également de faire évoluer le regard des jeunes filles, mais aussi celui des professeurs et des parents, sur ces métiers qu’on croit trop facilement réservés aux hommes. « Jinsisterai auprès des professionnels avant leur intervention : on parlera bien de mécanicien et de mécanicienne ».

Le projetTeknik, lancé ce mois-ci, se terminera avec l’année scolaire, en juin prochain. Laura Pierquin pense déjà aux éditions suivantes : elle voudrait toucher jusqu’à 600 élèves par an, étendre le dispositif à d’autres établissements et surtout mobiliser d’autres collaborateurs d’entreprise ; « en fait toutes les personnes qui peuvent sensibiliser les jeunes grâce à leur parcours, tous niveaux confondus ». Message passé.

Pour plus d’informations su rle projet Teknik, contactez Laura Pierquin, chargée de mission Education au club FACE Cergy Pontoise par mail : l.pierquin@fondationface.org