Des travaux en cours sur la mobilité et l’eau potable
Après le Programme local de l’habitat (PLH) fin 2023, l’Assemblée citoyenne de Cergy-Pontoise s’est vu confier par les élus de l’agglomération une saisine sur le Plan Local de mobilité (PLM). Le PLM est un document cadre réglementaire en cours d’élaboration qui fixe les objectifs et le programme d’action de l’agglomération en matière de déplacements pour les cinq prochaines années. L’Assemblée citoyenne est ainsi associée à cette feuille route importante pour le territoire et ses habitants qui doit être arrêtée en fin d’année 2024.
Un groupe de travail a été constitué pour produire de l’expertise, à partir de points de vue d’habitants, sur les mobilités, notamment vues à l’échelle de secteurs particuliers comme les gares ou encore l’hôpital. Les conclusions seront rendues pour l’été et intégrées aux documents officiels du PLM. À noter, le Conseil de développement, seconde instance de participation de Cergy-Pontoise, est également mobilisé pour contribuer à la décision publique sur le PLM.
Parallèlement, un groupe de travail de l’Assemblée citoyenne, constitué fin 2023, se penche actuellement sur la question de l’eau potable, dans le contexte annoncé de la reprise en direct par l’agglomération de la gestion de ce service public au 1er janvier 2027.
Un avis rendu sur le Projet de territoire
Du côté des travaux achevés, les conclusions du groupe de travail sur l’évaluation du Projet de territoire ont été débattues puis adoptées au cours de la séance plénière de l’Assemblée le samedi 9 mars. Formé en avis officiel, ce rapport sera transmis prochainement aux élus de l’agglomération.
Vers un budget participatif cergypontain
Sophie Matharan, vice-présidente de la Communauté d’agglomération en charge de la Participation citoyenne et de la proximité citoyenne, qui participait à l’animation des travaux, a informé officiellement les membres de l’instance de la préparation d’un budget participatif, en vue d’une mise en œuvre dès l’année prochaine.
Des volontaires impliqués dans la vie du territoire
L’assemblée citoyenne est un collectif de 69 habitants. Ses membres ont été tirés au sort fin 2022 parmi un panel de 167 volontaires. Ils constituent une assemblée représentative de la population cergypontaine : ils sont âgés de 18 à 74 ans, habitent les 13 communes de l’agglomération, sont étudiant, entrepreneur, professionnel de santé, enseignant, gendarme scientifique, ingénieur, retraité…
L’assemblée citoyenne peut être amenée à travailler sur différentes thématiques entrant dans le champ des compétences de l’agglomération ou d’intérêt collectif pour le territoire.