Culture, Sport et LoisirsTennis de table

L’ASPCTT porte depuis vingt ans le tennis de table au sommet !

Publié le 13 mars 2025

Le club de Tennis de Table de Cergy-Pontoise aura 100 ans dans deux ans et, depuis 2004, il se maintient avec brio au plus haut niveau national de la discipline. Coup de projecteur sur cette pépinière de talents, en attendant le match exceptionnel du Championnat de France Pro A à Pontoise le 26 mars prochain !

Match Pro A ce 26 Mars à domicile, ASPCTT face à Nîmes/Montpellier, une équipe redoutable avec, nous l’espérons, la présence d’un ou deux frères Lebrun (sous réserve !). Sur le détail de l'affiche : Marcos Freitas à G. (ASPCTT) et Alexis Lebrun à D. (Nîmes/Montpellier).

En 1927, l’US Pontoisienne fait partie des dix clubs fondateurs de la Fédération française de tennis de table. Soixante ans plus tard, soit en 1987, Christian Adam, actuel directeur sportif, rejoint le club comme joueur puis comme entraîneur. Du niveau régional, le club franchit tous les échelons jusqu’au niveau national. C’est en 2000 qu’il prend le nom d’ASPCTT (Association sportive Pontoise Cergy tennis de table) et lance sa belle épopée vers l’élite du tennis de table français, la Pro A.

« Nous sommes montés en Pro A en 2004, et depuis, nous n’avons jamais quitté le sommet ! » nous précise avec fierté Christian Adam. Et il faut avouer que le palmarès du club est impressionnant : Champion de France de Pro A en 2015, 2016 et 2024, Champion d’Europe en 2014 et 2016 (2 fois vainqueur de la Ligue des Champions), vainqueur de la Coupe d’Europe 2021.

Le club de Cergy-Pontoise champion de France Pro A en 2015, 2016 et 2024 – © ASPCTT

 

Un club familial avant tout

Mais, « Il y a aussi au club d’autres facettes que la compétition, tient à préciser Christian Adam. Ici, tout le monde peut jouer et on essaie d’inclure chacun. » Et parmi les 354 adhérents du club, âgés de 4 ans (baby ping) à 93 ans (seniors), une bonne partie d’entre eux vient jouer en mode « loisirs » pour le plaisir de se retrouver autour des tables du club au hall omnisports Philippe-Hémet et celui d’apprendre à toujours mieux maîtriser la balle. « Nous aimons que nos joueurs soient heureux dans la pratique de leur sport, quel que soit leur niveau. Qu’ils aient une vraie fierté à porter le maillot du club ! » ajoute Mme Louise Adam, présidente du club depuis 2007.  Et pour renforcer l’esprit collectif et familial, « tous nos adhérents, et accompagnants, sont invités à venir gratuitement soutenir l’équipe première du club à tous les matchs à domicile de Pro A ou de Coupe d’Europe, soit entre 9 et 12 matchs par an. »

Une pépinière de talents

Le club est aussi reconnu comme club formateur avec son Academy :  un centre de formation pour conduire les 9-18 ans vers le haut niveau créé en 2017. Une section « sport-études » de dix-huit joueurs, en partenariat avec l’école Saint-Martin de France, et encadrée par des éducateurs et sportifs diplômés d’État et d’anciens joueurs internationaux. Ce vivier de jeunes talents permet au club d’engager trois équipes au niveau national, en plus de la Pro A : en N1 et N3 masculines, et en N1féminine. Ces équipes accueillent les meilleurs juniors et cadets de l’Academy dont Flavio Mourier déjà en équipe de France juniors.

Les J.O. dans l’ADN…

De 2008 à 2024, l’ASPCTT a toujours eu le grand honneur et la joie de voir au moins un de ses joueurs professionnels participer aux Jeux olympiques, que ce soit à Pékin, Londres, Rio, Tokyo ou Paris. À croire que les joueurs « made in Cergy-Pontoise » ont ça dans le sang ! Aux derniers J.O., ils étaient d’ailleurs trois à représenter les couleurs de leur pays et du club : Marcos Freitas pour le Portugal, Mehdi Bouloussa pour l’Algérie, et Lim Jonghoon pour la Corée du Sud (qui décrochera d’ailleurs la médaille de bronze en double-mixte).

Autre dimension des J.O. de Paris, rappelons ici que l’Agglomération de Cergy-Pontoise, grâce aux équipements de la ville de Pontoise et au professionnalisme de l’ASPCTT, accueillait l’été dernier les entraînements de l’équipe nationale d’Australie de tennis de table.

L’équipe nationale d’Australie de Tennis de Table a préparé les J.O. 2024 à Cergy-Pontoise – © A. Hilpert – CACP

 

Un match de Pro A exceptionnel le 26 mars

Et pour conclure, n’oublions pas le match exceptionnel du Championnat de France Pro A de Tennis de Table de ce mercredi 26 mars au Complexe sportif Maradas – Joël Motyl à 19h30 à Pontoise. Une affiche de très haut niveau avec le Nîmes/Montpelllier Alliance. Côté Pontoise le quatuor des champions : Marcos Freitas, Liam Pitchford, et Mehdi Bouloussa, Flavio Mourier, et côté Nîmes/Montpellier, une équipe redoutable avec, nous l’espérons, la présence d’un ou deux frères Lebrun (sous réserve), eux qui ont tant brillé aux Jeux olympiques et enthousiasmé les foules pour cette discipline sportive ! La compétition va être rude ! Réservation des billets ici.

 

Plusieurs grands noms du Tennis de Table ont joué sous les couleurs de l’ASPCTT !

Jacques Secrétin – © ETTU
  • Jacques Secrétin
    De 2000 à 2003 au club. Son Palmarès : 17 fois champion de France individuel + champion du monde double mixte en 1977 + champion d’Europe individuel 1976
  • Patrick Renversé
    De 2000 à 2011 au club. Son Palmarès : 4 fois champion de France individuel
  • Partrick Chila
    De 2006 à 2008 au club. Son palmarès : 3 fois champion de France individuel + Médaillé de Bronze aux JO de Sydney (2000) double messieurs + 5 participations aux JO
  • Tristan Flore
    De 2011 à 2025 au club. Son palmarès : 2 fois champion d’Europe Junior + champion de France individuel Junior et Senior la même saison en 2012 + sélectionné aux JO de Rio 2016
  • Marcos Freitas
    De 2011 à 2018 + 2022 à 2025. Son palmarès : champion d’Europe en double Messieurs en 2011 + champion d’Europe avec le Portugal en 2014 + vainqueur des jeux européens 2015 + 5 participations aux JO
  • Adrien Mattenet
    De 2009 à 2012 au club. Son palmarès : champion de France individuel 2015 + participation aux JO de Londres 2012
  • Alexis Lebrun
    Au club lors de la saison 2021/2022 en tant que joker médical. Son premier club en PRO A…
  • Emmanuel Lebesson
    De 2019 à 2022 au club. Son palmarès : 2 fois champion de France individuel + champion d’Europe individuel 2016 + demi-finaliste double mixte des JO de Tokyo 2020
Adrien Mattenet – © ASPCTT

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Sport Championnat de France PRO A Tennis de Table / AS Pontoise Cergy TT vs Nîmes-Montpellier Alliance