L’appel des métiers de l’industrie

Publié le 12 novembre 2015

Le 5 novembre, une quinzaine d’enseignants et de chefs d’établissements scolaires ont participé à Osny à une rencontre autour des métiers de l’industrie. Des métiers, souvent mal connus, qui offrent pourtant de nombreux débouchés.

Présentation du métier de responsable maintenance industrielle chez Matis, fabricant de cosmétique à Osny
Jeudi 5 novembre, Mickael Etienne, Directeur de l’institut de formation par alternance (IFA) Adolphe Chauvin, accueillait un groupe de 15 enseignants et responsables d’établissements du secondaire pour une séance d’information sur les formations et métiers de l’industrie. Au programme, visites des locaux de l’IFA situés dans le parc d’activité des Beaux Soleils à Osny et de l’entreprise voisine Matis, productrice de cosmétiques. But de l’événement : sensibiliser des acteurs de l’enseignement, prescripteurs de premier ordre dans l’orientation de leurs élèves, aux débouchés et opportunités des métiers industriels et tordre le cou à certaines idées reçues.
 
« Pas de problème d’embauche à la sortie »
 « Dans la cosmétique comme dans l’essentiel des entreprises de Cergy-Pontoise, il y a des besoins de maintenance industrielle, indique Mickael Etienne. Je voudrais promouvoir ces métiers qui touchent l’ensemble des secteurs économiques et je peux confirmer que pour les élèves du BTS « Maintenance Industrielle » il n’y a pas de problème d’embauche à la sortie. La visite de l’entreprise MATIS visait à faire comprendre que l’industrie est transversale, partout dans l’économie et non pas uniquement dans la mécanique ou l’automobile, poursuit le directeur de l’IFA. Ici, en cosmétique, l’entreprise utilise des gens formés au domaine industriel pour faire fonctionner son outil de production. On assiste par ailleurs à une nouvelle révolution industrielle qui va faire émerger de nouveaux métiers et créer des opportunités de carrière dans ce secteur sur lequel l’IFA Adolphe Chauvin se positionne ».

Promouvoir ces métiers auprès des jeunes
L’objectif de sensibilisation de la matinée semble atteint, au vu de la réaction de Manuel Lesellier, Principal du collège Jean-Claude Chabanne à Pontoise. « L’IFA Adolphe Chauvin est l’un de nos partenaires dans le parcours d’orientation des élèves. Les informations réunies aujourd’hui me permettent de préciser la réalité des métiers industriels et de leurs opportunités, notamment ceux où l’embauche est très rapide à l’issue des études. C’est le cas aujourd’hui des techniciens de maintenance industrielle. Nous souhaitons donc promouvoir ces formations et métiers, confirme le responsable d’établissement, dans un contexte où beaucoup de jeunes leur préfèrent, sans trop savoir, ceux du secteur tertiaire. Nous voulons également permettre aux jeunes filles, qui s’orientent encore trop massivement vers les métiers désignés traditionnellement aux femmes, de s’ouvrir des possibilités de choix en allant pourquoi pas  vers le domaine industriel. »
 
« Le poste de responsable de maintenance est central chez Matis »
La société Matis développe et fabrique des produits cosmétiques à base d’actifs naturels à destination des professionnels des instituts de beauté. Le site d’Osny emploie 60 collaborateurs sur 8000 m² et regroupe les activités de recherche et développement, formulation, fabrication, contrôle, conditionnement et expédition des produits. Ce site fabrique 3 millions de produits par an pour 6000 instituts de beauté dans le monde. Directeur industriel du site, Manuel Babolat est satisfait de cette visite dans ses locaux. « L’IFA Adolphe Chauvin est notre voisin et nous souhaitons nouer des relations constructives avec cet institut de formation qui forme des jeunes aux métiers de la maintenance industrielle. Nous espérons que cette visite aura permis aux acteurs de la formation de mieux connaitre nos métiers, notamment celui de responsable de maintenance, un poste central chez Matis et plus généralement dans l’industrie cosmétique. Ce profil est difficile à recruter car il demande de multiples compétences, une curiosité et une adaptabilité très importantes