L’ancienne voie ferrée devient voie verte

Publié le 13 octobre 2023

L’agglomération de Cergy-Pontoise aménage une voie verte sur l’ancienne voie ferrée entre Vauréal et Jouy-le-Moutier, également portion de l’itinéraire cyclable Paris-Londres.

Les abords du viaduc de Jouy-le-Moutier seront sécurisés dans le cadre de l'aménagement de la voie verte. © CACO AH

C’est sur le tracé de l’ancienne voie ferrée historique qui reliait Poissy et Pontoise que deux tronçons de 500 mètres chacun vont être aménagés pour améliorer le confort des piétons et cyclistes. Cet aménagement confortera la continuité cyclable de l’avenue verte Paris-Londres, continuité également inscrite au Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération adopté en avril 2022 (cf encadré).

Stabilisé renforcé et balisage luminescent

Sur 3 mètres de large, l’espace partagé pour des usages du quotidien, de loisirs ou sportifs, bénéficiera d’un revêtement perméable en stabilisé renforcé et durable. Pour préserver la faune et respecter la trame noire sur ce site démuni de source lumineuse artificielle, un balisage luminescent, qui capte la lumière en journée et s’illumine dans l’obscurité, sera mis en place sur les bordures.

Les espaces existants boisés et naturels seront respectés ; des plantations d’arbres et de bulbes sont également prévues courant 2024.

Image non contractuelle

 

Itinéraires bis

Pour les besoins du chantier, le parcours sera fermé au public jusqu’à la fin des travaux en janvier 2024. Afin de limiter la gêne occasionnée, des itinéraires bis jalonnés sont mis en place :

Plan déviation travaux voie verte Jouy-le-Moutier et Vauréal
Cliquez sur le plan pour l’agrandir

 

Ces travaux, d’un montant total de 545 000 € TTC, sont pris en charge par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (30%), la Région Ile-de-France (50%) et l’État (20%).

L'avenue verte Paris-Londres

Long de 470 km, l’itinéraire vélo relie Londres à Paris. Côté français, l’avenue verte débute devant la cathédrale Notre-Dame à Paris. Il existe deux itinéraires : l’un passant par l’Oise et l’autre par la Normandie. Les deux itinéraires se séparent à Neuville-sur-Oise et se rejoignent à Saint-Germer-de-Fly. L’itinéraire se poursuit pour arriver à Dieppe afin d’embarquer sur un ferry pour rejoindre la côte Anglaise.

Les tronçons de l’avenue verte Paris-Londres concernés par cet aménagement à Jouy-le-Moutier et Vauréal sont identifiés au Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération comme des itinéraires structurants devant être confortés dans leur continuité.

 

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Notre histoire La ligne de chemin de fer Pontoise-Poissy : un tacot mal coté