Un accompagnement technique et financier
Pour que les jeunes entrepreneurs mettent toutes leurs chances de leur côté, France active, un réseau d’associations favorisant la création d’emplois par l’accompagnement et le financement de projets, a lancé, en 2012, le dispositif Cap’Jeunes. Il est destiné aux jeunes de moins de 26 ans, dotés de ressources personnelles limitées et d’un plan de financement inférieur à 50 000 euros. Il comprend deux volets : un accompagnement en amont et en aval du projet adapté aux besoins de chaque entrepreneur et une prime au démarrage de 2 000 euros, permettant d’intéresser d’autres financeurs. A ce jour, Cap’Jeunes compte près de 600 bénéficiaires.
Lancement réussi !
Du fait des résultats positifs du dispositif, son déploiement en Val d’Oise, porté par Initiactive 95, a été décidé en 2013. Cap’Jeunes s’est au passage enrichi d’une aide supplémentaire de 1 500 euros, versée par le conseil départemental du Val d’Oise. Il compte d’ores et déjà dix bénéficiaires, dont certains étaient présents lors de la soirée de lancement du 14 avril. Isabelle Morvan, fondatrice de Domvision, un service d’opticien à domicile, Lucas Delmas, dirigeant de Monsieur by Delmas, société de confection de costumes masculins, et Anthony Coutelle, à la tête d’une entreprise d’entretien d’espaces verts, ont ainsi présenté leur projet, témoigné de l’intérêt de l’accompagnement de Cap’Jeunes et… reçu leur prime de 2 000 euros !
Le dispositif Cap’Jeunes vient compléter le parcours entrepreunarial proposé sur le territoire cergypontain, qui permet aux porteurs de projet de trouver un soutien à tous les stades du développement de leur activité. Un parcours dont l’émergence a été accompagnée par la Communauté d’agglomération.
Pour tout renseignement, contactez Initiactive 95 au 01 30 31 96 66 ou rendez-vous sur le site d’Initiactive 95
Plus d’info sur le dispositif Cap Jeune sur le site de France active
Consultez le guide « J’entreprends à Cergy-Pontoise »