Fort de leur installation à l’Aren’Ice, entraîneur et manager mettent la barre très haute et n’hésitent pas à afficher une grande ambition pour le club : monter d’ici 5 ans en Elite Ligue Magnus, le plus haut niveau de compétition de hockey sur glace en France ! Mais il reste encore beaucoup à faire pour remplir un tel objectif.
Retour sur la saison 2017-2018
Même si Jonathan ne cache pas sa satisfaction de voir ses joueurs se maintenir en division D1, après leur victoire aux Play-Down à domicile contre les Bouquetins de « Courchevel, Méribel, Pralognan », il reste lucide. « On a joué en D1 avec une équipe de D2… » Sans revenir trop loin en arrière, rappelons que les Jokers étaient encore en D2 la saison dernière, et qu’avec seulement 8 joueurs professionnels sur 22, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour monter en D1 et confirmer leur position.
Changer de « leader »
Pour se donner les moyens de faire progresser le club, il faut tout d’abord choisir un nouveau « leader technique » pour le club, et ce n’est pas par hasard si Christophe Cuzin accueillait en août 2017 son nouvel entraîneur et directeur technique. « Dès le départ, je savais que Jonathan serait notre entraîneur… Cela faisait déjà plusieurs années que j’avais repéré cet ancien joueur de haut niveau, à la fois pour son parcours professionnel exemplaire et ses qualités de gros bosseur ».
Une démarche sportive centrée sur la formation et le haut niveau
Le recrutement de Jonathan Paredes va permettre de passer un cap en inscrivant le club dans une démarche sportive centrée sur la formation et le haut niveau. L’objectif étant de pouvoir présenter sous deux-trois ans une équipe U17 (moins de 17 ans) et une équipe U20 (moins de 20 ans) en catégorie « Élite » afin d’obtenir le label « Parcours d’Excellence Sportive » (PES). Et l’obtention de ce label sera sans doute un atout pour accéder à la Ligue Magnus.
Plus de joueurs professionnels
Autre perspective, assurer et accompagner la montée en puissance de l’équipe première et, outre le renforcement du staff, Jonathan fait part de sa volonté « d’augmenter progressivement le nombre de joueurs professionnels de l’équipe pour le faire passer de huit à dix voire plus … ». Et les recrutements ont déjà commencé puisque Lino Chimienti (Dunkerque) et deux défenseurs canadiens, Braden Pears et Sean Robertson viennent de signer avec les Jokers pour la saison prochaine.
Des valeurs
« Dépassement de soi, engagement, abnégation, ne jamais abandonner, amour du maillot, solidarité.. », voici les mots et expressions qui vont prochainement habiller les murs des vestiaires du club. Une façon de rappeler à tous les joueurs, des plus jeunes aux professionnels, que les Jokers ont des valeurs. À travers une pratique encadrée, entraîneur et manager souhaitent défendre ce sport collectif comme un moyen d’éducation populaire et même comme une « école de vie ». Il est vrai que le déménagement du club de l’ancienne patinoire à l’Aren’Ice, aujourd’hui siège social de la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG), et pouvant accueillir jusqu’à 3 000 spectateurs, ainsi que le soutien financier de l’Agglomération en tant que club labellisé, ont amené les Jokers à changer de mode de gouvernance, de mode de gestion financière et à développer une nouvelle ambition sportive avec l’appui de nombreux partenaires privés locaux et nationaux.
Jonathan Paredes
Jonathan Paredes a rejoint en août 2017 les Jokers au poste de directeur technique du HCCP et coach de l’équipe première. Jonathan Paredes est un technicien averti et arrive tout droit de la Ligue Magnus après 2 saisons passées à la tête des Ducs de Dijon. Auparavant, il avait mis sur orbite l’ensemble du hockey mineur de ce même club en obtenant notamment la labellisation Parcours d’Excellence Sportive (PES).