SolidaritésLogement

L’agglomération signe l’Appel au logement pour tous

Publié le 21 septembre 2023

Le 28 août dernier, le président de l’Agglomération rejoignait les 33 autres présidents de grandes villes, intercommunalités ou métropoles, en signant l’Appel en faveur d’un logement pour tous, lancé ce 19 septembre auprès des Institutions européennes. Explication…

Construction en cours (Photo mars 2023) de plus de 500 logements étudiants entre le Boulevard du Port et l'Avenue des 3 Fontaines à Cergy, face au pôle universitaire des Chênes : livraison prévue pour la rentrée 2024 - © P. Raimbault - CACP

Toutes les métropoles européennes font face à une pénurie de logements abordables à proximité de leur bassin d’emploi générant des difficultés de recrutement pour les entreprises et de logement des travailleurs de première ligne (infirmières, caissiers…).

Cette pénurie résulte principalement de la spéculation qui touche le logement. Face à ce constat, les villes tentent des solutions comme l’encadrement des loyers, la taxe sur les logements vacants … mais leurs pouvoirs réglementaires et financiers sont limités.

C’est pourquoi un collectif d’acteurs locaux et européens (France Urbaine, plusieurs métropoles européennes, Housing Europe, FEANTSA, l’intergroupe « Environnement urbain »), ont lancé un appel à une ambition européenne renouvelée en matière de logement ; celui d’un « logement pour tous », car l’accès à un logement décent et abordable est un droit fondamental.

Ce collectif demande que l’accès à un logement adéquat et abordable soit la priorité du prochain mandat du Parlement européen et que son action porte :

  • Sur la régulation du marché du logement pour que ce dernier ne soit plus considéré comme un bien spéculatif.
  • Et sur un soutien notamment financier aux organismes de logement public.

Jean-Paul Jeandon, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, a signé le 28 août dernier cet appel en cautionnant de fait cet état des lieux et la nécessité d’une action au niveau européen.

Il s’agit d’un signe politique fort qui, s’il est entendu, permettra de résoudre la situation de mal logement de millions de ménages sans abri, précaires et de la classe moyenne.

Cet appel signé a été lancé officiellement ce19 septembre à Bruxelles.

Voir aussi tribune du Journal Libération du 19 septembre.

Le siège de la Commission Européenne à Bruxelles – © blog.educpros.fr

Les représentants des collectivités signataires de l'Appel !

Anne Hidalgo, Paris, Pierfrancesco Maran, Milan, Matúš Vallo, Bratislava, Emily Marion Clancy, Bologne, Elke Voitl, Francfort, Belit Onay, Hanovre, Stefano Lo Russo, Turin, Bruno Bernard, Métropole de Lyon, Gregory Doucet, Lyon, Vilnis Kirsis, Riga, Nathalie Appéré, Rennes, Métropole de Rennes, Dieter Reiter, Munich, Jeanne Barseghian, Strasbourg, Nawal Ben Hamou, Bruxelles, Alison Gililland, Dublin, Pierre Hurmic, Bordeaux, Anne Voituriez, métropole de Lille, Olivier Bianchi, Clermont Auvergne Métropole, Eric Piolle, Grenoble, Cédric Van Styvendael, Villeurbanne, Marcus König, Nuremberg, Nicolas Mayer-Rossignol, Métropole Rouen Normandie, Dirk de Fauw, Bruges, Simona Bieliuné, Vilnius, Zoean Jankovic, Ljubljana, François Astorg, Annecy, Vincent Gatel, Poitiers, Lydia Mutyebele, Bruxelles, Tine Heyse & Rudy Coddens, Gand, Jean-Paul Jeandon, Cergy-Pontoise, Adam Pustelnik, Lodz, Enzo Lattuca, Valle Savio, Patricia Salaün-Kerhornou, Brest, Ignacio de la Puerta Rueda, communauté autonome basque, Philippe Lamberts et Terry Reintke, co-présidents du groupe Greens/EFA (Parlement européen), Manon Aubry et Martin Schirdewan, co-présidents du groupe The Left (Parlement européen), Henk J.M. Bouwman, réseau européen des aires métropolitaines et régions.