L’agglomération s’expose au Pavillon de l’Arsenal

Publié le 5 juin 2015

Cet été, l'agglomération de Cergy-Pontoise s’invite à Paris. Une exposition retrace l'histoire de la ville nouvelle, de ses débuts jusqu'à ses projets futurs.

Bernard Hirsch et Jean Coignet en exploration « top secret » dans la future ville nouvelle, 1966
Du 17 juin au 20 septembre, le Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne – mieux connu sous le nom de Pavillon de l’Arsenal – consacre une exposition à l’histoire de Cergy-Pontoise : « Cergy-Pontoise, Formes et fictions d’une ville nouvelle, 1965-2015 ».
 
Un projet novateur
 
Depuis sa création en 1965, la ville nouvelle a beaucoup évolué avant de devenir l’agglomération que l’on connaît aujourd’hui. Montrer les changements, faire découvrir les transformations successives, porter un  autre regard sur les projets d’aménagement… tel est l’objet de cette exposition originale. Celle-ci retrace un demi-siècle de l’histoire culturelle, sociale, urbaine et architecturale de la première ville nouvelle imaginée en France. Car Cergy-Pontoise est à elle-seule un abrégé d’histoire architecturale et urbaine des quarante dernières années. Dès sa conception, le projet porte une dimension expérimentale. L’approche fonctionnelle est déterminante dans l’aménagement des premiers quartiers, à commencer par la construction du sol artificiel du centre, qui se développe entre la préfecture et l’équipement commercial des Trois Fontaines.
 
Retour vers le futur
 
À travers un parcours en quatre séquences chronologiques, le visiteur prend conscience des multiples évolutions de cette « ville-paysage » développée par les urbanistes. Grâce aux archives de l’Institut national de l’audiovisuel, aux photos, aux témoignages et autres plans, c’est toute l’histoire de l’agglo qui défile. Sans oublier la maquette géante de près de sept mètres sur dix qui offre un point de vue unique sur l’aménagement du site. Si l’exposition revient largement sur le passé, elle s’ouvre aussi au futur de l’agglomération. Car l’aventure continue avec de nouveaux projets (Grand Centre, Plaine des Linandes, Hauts-de-Cergy…), au moment même où la rénovation des premiers quartiers voit le jour.