Un conseil personnalisé
A bord du bus, des experts seront à la disposition du public (habitants, salariés ou étudiants) pour offrir un conseil personnalisé en mobilité : mode de déplacement le plus adapté à la situation de chacun, solutions de transport alternatif à la voiture, tarifs, horaires, …
Lancée en 2012 par la Communauté d’agglomération et ses partenaires lors de la Semaine européenne de la mobilité, « L’agglo sans mon auto » invitait jusque-là des usagers volontaires à se passer de leur voiture. L’objectif était d’inciter les « automobilistes-cobayes » à tester de nouveaux modes de transport : vélo, marche à pied, bus, train, covoiturage ou auto partage. L’an dernier encore, 30 volontaires habitant, travaillant ou étudiant à Cergy-Pontoise avaient choisi de laisser leur voiture au garage pour tester d’autres moyens de transports dans leurs trajets quotidiens.
Ces quatre années de tests ont permis de démontrer que le choix de modes de transport alternatifs à la voiture dans les déplacements quotidiens, notamment le trajet domicile-travail, générait d’importantes économies et limitait la production de gaz à effet de serre (CO2) en contrepartie d’un allongement de temps de trajet raisonnable.
Retrouvez le programme détaillé de L’agglo sans mon auto » (lieux, dates et horaires de passage du bus) sur www.cergypontoise.fr
« L’agglo sans mon auto » est une opération qui bénéficie du partenariat de l’ADEME, de la SNCF, de la STIVO, de Véloservices, JCDecaux, Freemoos, Indigo, Décathlon et Ecolocomotion.