L’agglo sans mon auto 2015 : c’est parti !

Publié le 5 octobre 2015

Des trottinettes, des vélos, pliants ou électriques, des trains, des bus, des pieds, bien chaussés de préférence : voilà ce que vont utiliser 35 volontaires pour se déplacer quotidiennement pendant un mois. L’Agglo sans mon auto, c’est parti !

Ils s’appellent Didier, Patrick, Ambroise ou Philip et ils l’ont fait ! Samedi 26 septembre, les 35 participants à la nouvelle édition de l’Agglo sans mon auto ont raccrochés leurs clés de voiture.  Le coup d’envoi de l’opération était donné à l’hôtel d’agglomération en présence de Christophe Scavo, vice-président en charge de la mobilité, du transport et du stationnement. N’utiliser que des modes de transport alternatifs à la voiture pendant tout le mois d’octobre pour aller de son domicile à son travail ou sur son lieu d’études, voilà le défi que vont relever ces volontaires.
 
Un défi qu’ils ne relèveront pas seuls. Chacun d’eux a reçu un kit mobilité correspondant à ses besoins – Pass Navigo, location d’un vélo à assistance électrique… – et l’assurance de bénéficier, un mois durant, des conseils de l’association Wimoov dans tous ses déplacements.
 
Des résultats probants
L’édition 2014 de « L’agglo sans mon auto » a montré que se passer de sa voiture permettait d’allier écologie et économie. En effet, après un mois sans voiture, les émissions de CO2 liées aux déplacements avaient baissé en moyenne de 76% et chaque participant avait fait une économie de 100 €. Rendez-vous dans un mois pour les résultats de cette nouvelle édition et le témoignage des volontaires sur leur expérience. Des volontaires que de nombreux prix – un vélo électrique, un vélo pliant, des Pass Navigo annuel, des abonnements au service d’autopartage Citiz, des trottinettes…- attribués par tirage au sort, viendront récompenser
 
L’opération « l’Agglo sans mon auto » menée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise est soutenue par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et parrainée par les acteurs de la mobilité sur le territoire : STIVO, SCNF, Citiz, Vinci Park, Véloservices, Decathlon, Freemoos, Parc naturel régional du Vexin français, JC Decaux.