La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a été doublement récompensée lors du prix Territoria 2024, se distinguant pour ses initiatives innovantes en matière d’attractivité territoriale et de ressources humaines. Après avoir remporté le prix Territoria bronze en 2023 pour son dispositif « J’allume ma rue » dans la catégorie transition énergétique, ces nouvelles distinctions viennent renforcer l’engagement de la collectivité en faveur de l’innovation durable et responsable.
Un trophée d’argent pour le challenge Cosmé Tech
Dans le cadre de sa politique de soutien à l’innovation, Cergy-Pontoise a lancé en 2023 le Challenge Cosmé Tech, un concours national d’open innovation dédié à la cosmétique durable. Ce challenge vise à encourager les start-ups à proposer des solutions novatrices répondant aux enjeux environnementaux et de santé dans l’industrie cosmétique.
Le concours a attiré 40 candidatures et, après plusieurs mois de sélection et de coaching, six start-ups ont été retenues pour la finale. Parmi les lauréats : Delienn (rebaptisée récemment Unaöd), pour son dissolvant solide certifié bio, Ecklo, pour sa solution circulaire sans plastique, et INNOV&SEA, pour ses tests d’écotoxicité marine « cruelty free ». Ces start-ups ont reçu des prix allant de 4 000 à 10 000 euros, ainsi qu’une année d’adhésion à Cosmetic Valley, le pôle de compétitivité de la filière cosmétique.
Jean-Paul Jeandon, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, a déclaré : « Ce trophée est une reconnaissance de notre stratégie en faveur de la filière cosmétique, qui fait déjà de notre territoire le deuxième pôle cosmétique d’Île-de-France. Ce concours a permis de mettre en lumière les synergies locales entre start-ups, établissements d’enseignement supérieur et grandes entreprises comme Sisley Paris. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement privilégié grâce à notre incubateur La Turbine, dans le but d’encourager et de pérenniser leur implantation.»
Un trophée d’argent pour le Challenge du numérique responsable
Cergy-Pontoise a également été récompensée pour son Challenge du numérique responsable, organisé du 25 au 29 septembre 2023. Cet événement a rassemblé 121 agents de 21 directions pour une série d’ateliers visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociaux du numérique. Les participants ont pu découvrir des pratiques numériques plus durables et participer à des défis ludiques visant à réduire leur empreinte écologique. Cette démarche franchira une nouvelle étape avec l’élaboration prochaine d’une stratégie dédiée au numérique responsable.
Jean-Paul Jeandon a ajouté : « Cette distinction récompense notre engagement à infuser la transition écologique dans la gestion de notre administration. Elle nous incite à poursuivre nos efforts pour améliorer la qualité de vie de nos agents et de nos administrés. »