JO 2024Sport

L’agglo attire le Soleil Levant

Publié le 18 juillet 2024

La délégation japonaise d’athlétisme s’installe à Cergy-Pontoise du 22 juillet au 9 août pour préparer les Jeux Olympiques. Certains des meilleurs athlètes asiatiques seront présents.

Athlète japonais à l'entraînement dans la halle des Maradas en août 2023

L’essentiel des athlètes (40) et coachs (20) de l’équipe japonaise d’athlétisme arrive le 22 juillet à Cergy-Pontoise pour préparer leurs Jeux Olympiques (*). Jusqu’au 9 août, ils seront hébergés à Cergy et s’entraîneront sur le complexe sportif Maradas-Joël Motyl (piste d’athlétisme et halle couverte). Certains entraînements seront ouverts au public.

Dès septembre 2022, les superviseurs japonais faisaient leur premier repérage sur ce site qu’ils ont pu tester grandeur nature en août 2023 pour préparer les championnats du monde de Budapest.

Séduits par l’accueil cergypontain

Le responsable de la délégation nippone vante autant la bonne situation géographique de Cergy-Pontoise, à moins d’une heure de Paris, que l’accueil et l’environnement favorables que ses athlètes y ont trouvés : « Pour la préparation des JO de Paris, nous avons cherché et visité différents camps d’entraînement, mais nous trouvons l’atmosphère de votre ville plutôt relaxante, surtout pour des athlètes qui supportent une pression croissante à l’approche des épreuves. Nous avons été très satisfaits de l’appui et de l’hospitalité reçus à l’occasion des championnats du monde l’an dernier. »

La délégation japonaise comptera dans ses rangs des athlètes de niveau mondial, médaillés des derniers JO de Tokyo et finalistes des derniers championnats du monde. « Nous sommes très reconnaissants à l’équipe du stade des Maradas, ajoute le responsable de la délégation. Ils comprennent les athlètes car ils sont expérimentés. S’ils peuvent nous apporter le même soutien que la dernière fois, nous pourrons bien nous concentrer sur la compétition et apprécier cette collaboration durable. »

(*) Les épreuves d’athlétisme des JO de Paris se déroulent du 1er au 11 août. Une douzaine d’autres athlètes japonais ont préféré s’installer dans le village olympique près du stade de France.

Espoirs de médailles

Lors des épreuves d’athlétisme des JO, il faudra suivre particulièrement les performances de certains athlètes. D’abord les relais 4x100m et 4x400m masculins qui ont terminé quatrièmes des derniers Relais mondiaux de mai aux Bahamas, qualificatifs pour les JO. Abdul Hakim Sani Brown est le meilleur performer japonais du 100m et médaillé de bronze aux championnats du monde de 2019. Kentaro Sato est champion d’Asie du 400m et Fuga Sato vice-champion d’Asie. Au 3000m steeple, Ryuji Miura est vice-champion du monde. Enfin toujours chez les hommes, au 20km marche, Koki Ikeda est vice-champion olympique. Chez les femmes, on sera attentif au parcours de Haruka Kitaguchi, championne du monde du lancer du javelot, mais aussi à Sumire Hata, championne d’Asie du saut en longueur, ou encore à Nozomi Tanaka, spécialiste du 1500 et du 5000m, sans oublier les marathoniennes Ichiyama, Maeda et Suzuki.