L’Afrique dans tous ses états

Publié le 5 février 2017

L’Afrique est à l’honneur en ce début d’année, où trois expositions s’attachent à faire découvrir les différentes facettes de ce continent.

Afrique(s), tout un continent dans ma valise

Durant ce mois de février, l’office de tourisme de Cergy-Pontoise expose les « valises » d’Antonia Neyrins.
Carnettiste baroudeuse, globetrotteuse aux 1001 couleurs, Antonia Neyrins aime découvrir l’Afrique et se fondre dans ses cultures afin d’en comprendre l’essence et d’en capter les émotions, poursuivant un parcours personnel nourri de rencontres, d’expériences et de découvertes.
Chaque valise exposée racontera un bout de ses nombreux voyages, le meilleur de ce qu’elle a pu découvrir à travers 15 destinations, avec un clin d’œil sur les codes et modes vestimentaires intemporels qu’elle affectionne particulièrement.
« Chacune des valises de cette exposition symbolise l’âme d’une destination africaine, explique l’artiste. Chacune raconte un voyage, un moment de ma vie, quelques jours, une semaine ou quelques mois où j’ai essayé de me fondre dans une autre culture, de comprendre et d’apprendre, d’apprécier et de découvrir sans préjugé.  Chacune de ces valises est une parcelle de ma mémoire, mais aussi l’histoire d’une rencontre avec une autre culture, une histoire de tolérance et d’échange. Parce que la terre n’est qu’un seul pays et que nous devrions tous être libre d’aller où bon nous semble. »

expo Office tourisme afrique cergy-pontoise 

Afrique plurielle

Alors que l’Afrique, dans l’imaginaire collectif, pétille de couleurs, de saveurs, de chaleur et de traditions, quel regard portons-nous aujourd’hui sur la culture africaine contemporaine ? C’est ce que propose de découvrir cette exposition présentée à Visages du monde, qui s’annonce comme un voyage au cœur de l’Afrique artistique et culturelle.
L’Afrique du Nord y est incarnée par l’artiste calligraphe Abdallah Akar tandis que l’Afrique noire y est présentée sous le prisme de la mode avec les photographes JD Ojeikere et Omar Victor Diop, du quotidien avec le scénariste et dessinateur de BD Benjamin Flao et des photos de Laurent But et de jeunes photographes de Porto Novo, ou encore des jeux vidéo de nombreux jeunes créateurs.
Pendant toute la durée de l’exposition, des tissus et des films d’animation accompagneront les œuvres, tandis que sera déployé un programme d’ateliers d’écriture et de pratique artistique, de rencontres, conférences, spectacles, concerts, bal, défilé de mode, danse… Une manière différente et ludique de découvrir l’Afrique.

Afrique Cergy-Pontoise Visages du monde

Africa

L’exposition du photographe Sebastiao Salgado est présentée pour la première fois en France au Carreau de Cergy. Elle regroupe une centaine de tirages grand format qui prennent entièrement possession du Carreau. Beaucoup d’images donc, représentatives d’une œuvre photographique majeure, en qualité et en quantité. Les photos ont été prises lors de plusieurs séjours, des années 1970 à la décennie 2000. L’amateur de noirs et blancs denses et intenses, caractéristiques de la démarche de Salgado depuis ses débuts sera conquis. Le regard humaniste du photographe s’exerce principalement en Afrique de l’Est, sous le coup de phénomènes climatiques, d’exodes, de conflits. Les photographies rappellent la fragilité des populations – avec quelques images difficiles montrant la famine et la mort – comme celles des animaux et des paysages. Africa joue ainsi pleinement son rôle dans le plaidoyer pour la biodiversité qui traverse depuis plusieurs années l’œuvre de Sébastiao Salgado.

Africa Carreau Cergy Pontoise Sébastiao Salgado