EconomieFormation professionnelle

L’AFEST : une formation qualifiante et concrète

Publié le 9 février 2024

Priorité à la pratique ! C’est le crédo de ce dispositif de formation professionnelle qui permet à des personnes éloignées de l’emploi de trouver une formation qualifiante en entreprise et d’y être recrutées par la suite. Présentation de ce dispositif qui se déploie à Cergy-Pontoise.

Présentation du dispositif de formation professionnelle AFEST à Cergy-Pontoise - © CACP

Apprendre un métier dans une entreprise pour y être recruté

Entre 2022 et 2023, le Val d’Oise a connu une hausse des offres d’emploi dans le secteur de l’industrie de 39%. Ce chiffre alarmant met en évidence la difficulté des entreprises industrielles à recruter des personnes qualifiées à leurs métiers.

Grâce à la formation professionnelle AFEST (Action de Formation En Situation de Travail), les demandeurs d’emploi peuvent intégrer une formation qualifiante directement en entreprise pour une durée de 6 mois à un an. Cette formation personnalisée répond aux besoins des entreprises tout en tenant compte de l’expérience professionnelle des apprenants.

En premier lieu, on identifie les compétences manquantes à l’apprenant afin de construire un parcours de formation sur mesure. La formation se déroule ensuite en conditions réelles avec l’appui d’un accompagnateur pédagogique qui l’aide à analyser ses actions, prendre du recul et améliorer sa façon de travailler. En fin de formation, un bilan global est dressé pour évaluer les nouvelles compétences de l’apprenant.

L’objectif final étant de permettre aux candidats d’acquérir des qualifications leur permettant de trouver un travail et aux entreprises de pouvoir recruter des personnes formées à leurs métiers et à l’utilisation de leurs outils.

Un dispositif qui repose sur la complémentarité des acteurs locaux

Labellisée « Territoires d’industrie » depuis 2018, l’agglomération de Cergy-Pontoise accompagne les entreprises industrielles du territoire dans leurs efforts de recrutement. Cette action repose notamment sur les échanges et la collaboration des différents acteurs sociaux et économiques locaux. Les entreprises du territoire, France travail, la Mission locale, ADECCO et l’agglo travaillent au quotidien pour trouver des solutions qui permettent de proposer des formations et des débouchés professionnels pour les demandeurs d’emploi.

Le dispositif de formation AFEST sera mis en place et fonctionnel dès le premier semestre 2024 à Cergy-Pontoise. Pour vous renseigner sur les modalités d’inscription et les opportunités disponibles, vous pouvez vous rapprocher de ces différents organismes :