L’aérodrome de Pontoise va accueillir les premiers taxis volants

Publié le 8 octobre 2020

Un nouveau mode de transport aérien va bientôt faire son apparition dans le ciel du Val d'Oise. En juin 2021, l'aérodrome de Pontoise, situé en limite d'agglomération à Cormeilles-en-Vexin, accueillera les premiers tests en situation réelle d'un taxi volant électrique à décollage vertical.

VoloCity
Le VoloCity, véhicule électrique à décollage vertical, bientôt en test à l'aérodrome de Pontoise. ©volocopter

La Région Île-de-France, le groupe Aéroports de Paris (ADP) et la RATP ont annoncé, le 30 septembre, leur choix de l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin pour lancer les tests de leur nouveau taxi volant. Objectif, une démonstration de trajets grandeur nature aux JO 2024 !

Une zone de test grandeur nature

L’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin, bénéficie d’un environnement aéronautique réel et sécurisé, en périphérie et à 35 kilomètres de Paris. Au premier semestre 2021, les aménagements nécessaires seront effectués, du côté piste, puis du côté des espaces d’embarquement à l’intérieur des bâtiments (adaptations de zones de stationnement, accueil des systèmes de recharge électrique, marquage au sol). Ces drones, électriques, avec ou sans pilotes ont vocation à transporter des personnes ou des marchandises sur de courtes distances en milieu urbain et dense. 

Premiers vols en juin 2021

Ainsi, à partir de juin 2021, avec le soutien de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), et d’Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, les opérations de stationnement, de décollage et d’atterrissage pourront être testées en situation aéronautique réelle, ainsi que les opérations autour du véhicule, que ce soit la maintenance ou la recharge électrique.

« Nous souhaitons aujourd’hui explorer et rendre possible le développement de tous les futurs de l’aviation, décarbonée et innovante, a indiqué Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP. La mobilité aérienne urbaine, avec le véhicule électrique à décollage vertical, va pouvoir dorénavant accélérer son développement, à travers l’implantation d’une zone de test inédite en Europe sur notre aérodrome de Pontoise. Aux côtés de la Région Île-de-France et du Groupe RATP, en associant nos infrastructures, nos savoir-faire en matière de mobilité, et notre ancrage territorial, et à travers le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt international, nous sommes prêts à fédérer un écosystème unique en Île-de-France »