L’ABBEY ROAD FRANCAIS

Publié le 19 octobre 2015

Elton John, David Bowie, Iggy Pop, Pink Floyd, Grateful Dead, Bee Gees, Jacques Higelin et bien d'autres ont marqué l'histoire du Château d'Hérouville. Une exposition à la Bibliothèque d'étude et d'Information présente l'histoire de ce studio d'enregistrement mythique, en passe de renaître.

David Gilmore et Roger Waters des Pink Floyd au Château d'Hérouville

L’exposition Made in Hérouville : 1969-1985, présentée à la Bibliothèque d’Etude et d’Information (BEI) jusqu’au 7 novembre, propose de (re)découvrir ce qui fut un haut lieu de la musique pop-rock des années 1970 et 1980. Situé dans le Vexin, le château d’Hérouville habrite alors un studio d’enregistrement créé par le compositeur de musique de films, Michel Magne, propriétaire des lieux. Il y invente le concept de studio résidentiel, nouveau pour l’époque : un endroit loin de la ville où les musiciens vivent, mangent, dorment et enregistrent, coupés du monde pendant des semaines, loin des pressions.

David Bowie, Iggy Pop, Pink Floyd…
Baptisé à l’origine Strawberry Studio, ce lieu attire nombre d’artistes qui n’hésitent pas, pour certains, à traverser l’Atlantique pour venir y travailler. Et le succès est au rendez-vous ! S’ensuivront 16 années d’enregistrement jusqu’en 1985, date à laquelle l’aventure s’achèvera après le suicide de Michel Magne et la vente du château. Dans l’intervalle, David Bowie, Iggy Pop, Pink Floyd, Grateful Dead, Bee Gees, Elton John, Jacques Higelin ou Magma y auront enregistré certaines de leurs oeuvres majeures… Aujourd’hui, trente ans plus tard, Herouville renoue avec la musique. La bâtisse vient d’être rachetée et des travaux sont en cours pour y créer un centre de formation pour les professionnels du son avec des studios d’enregistrement !


De gauche à droite, Michel Magne le propriétaire du château d’Hérouville et l’ingénieur du son Dominique Blanc-Francard.

Expo, conférence, émissions de radio pour revivre une époque…
La BEI expose une large sélection de disques, de photographies, d’articles et de témoignages de celles et ceux qui ont fait du studio le lieu mythique qu’il est devenu. En accompagnement de l’exposition, la BEI accueille, samedi 10 octobre, Franck Ernould, journaliste et grand connaisseur du lieu et de son histoire, pour évoquer Michel Magne et la riche histoire de ce château pas comme les autres.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site internet que Franck Ernould à consacré à Hérouville

Hérouville sur RGB

Parallèlement à l’exposition, la radio associative en direct de Cergy-Pontoise RGB 99.2 FM propose, du 19 octobre au 23 juin une série de six émissions de deux heures au fil desquelles le journaliste Franck Ernould et Hervé Duret de la Bibliothèque d’étude et d’information raconteront l’histoire légendaire du Château d’Hérouville. Rendez-vous tous les lundis de 22h à minuit ou en rediffusion le samedi de 10h à 12h. Vous pouvez également écouter ces émissions en podcast sur le site www.radiorgb.net