La Workerie : nouvel espace de co-working à Cergy-Pontoise

Publié le 3 novembre 2016

Accessible gratuitement jusqu’au 15 novembre, La Workerie est un nouvel espace de co-working à Cergy-Pontoise. Dédié à l’économie sociale et solidaire mais aussi ouvert à tout type d’activité, il favorisera les échanges et les projets collaboratifs.

Plusieurs formules tarifaires et de nombreux services sont proposés dans ce nouvel espace qui sera officiellement inauguré le 22 novembre.

Un nouveau lieu de travail partagé existe à Cergy-Pontoise : La Workerie. Ouvert aux porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire, mais aussi aux indépendants, entrepreneurs ou salariés de tous secteurs d’activité, ce nouvel espace de co-working est à tester gratuitement jusqu’au 15 novembre.

Productivité et « zénitude »
Situé à 5 min à pied de la gare de Pontoise et à 10 min de la gare de Cergy Préfecture, accessible également en bus et Vélo2, La Workerie est dotée d’une vingtaine d’espaces de travail individuels, d’un espace détente et d’une salle de réunion. Le lieu, complètement modulable, a été pensé pour favoriser la productivité et la « zénitude » de ses utilisateurs. Il pourra accueillir et organisera lui-même des événements (conférences, ateliers, etc.). Ouverte de 9h à 20h, La Workerie propose différents services – fibre optique, rangements individuels, parking gratuit, café et thé à volonté … – et plusieurs formules de location : forfait mensuel illimité, forfait 10 jours/mois, ou ticket heure ou journée…

Favoriser les échanges et les synergies
Portée par l’Association départementale pour le développement de l’économie sociale et solidaire en Val d’Oise (ADESS 95) et la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise – et d’ailleurs installée dans les locaux de cette dernière – La Workerie sera gérée dans une logique de non-lucrativité. Son objectif : favoriser les rencontres et échanges entre les futurs utilisateurs, créant un climat de brainstorming favorable au partage de nouvelles idées et au développement de projets. « Ce lieu sera un laboratoire expérimental des nouveaux modes de travail » explique Eric Forti, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise et initiateur du projet.

Le soutien de la Communauté d’agglomération
La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a alloué une subvention de 10 000 € pour la conception de l’aménagement, l’achat de mobilier, la communication et l’installation du haut-débit à La Workerie. Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Député du Val d’Oise, se satisfait de l’ouverture de ce nouvel espace de télétravail à Cergy-Pontoise, qui vient compléter l’offre existante (Stop & Work …) : «  Cergy-Pontoise se doit d’adapter son offre aux nouvelles formes de travail pour accompagner au mieux les acteurs économiques. A travers ce projet, l’Agglomération renforce aussi son soutien à l’économie sociale et solidaire. »

Le mois de l'économie sociale et solidaire à Cergy-Pontoise

L’ouverture de La Workerie s’inscrit dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire à Cergy-Pontoise.
Retrouvez tout le programme sur www.cergypontoise.fr